Compte rendu succinct du CHSCT du jeudi 12 novembre 2020

La raison pour laquelle nous avons demandé un CHSCT extraordinaire vient du besoin de préciser et d’acter l’organisation des formations durant cette période de confinement dans la dernière note Covid du SDIS 51.

Le Directeur Départemental a précisé les mesures que comptait mettre en place pour les formations : un nombre de stagiaires réduit, dispersés dans des différents lieux, formation en petits groupes, des manœuvres en dehors des Centres de secours, le respect des gestes barrières et une restauration adaptée sur place.

Précisions nécessaires, car de tout cela rien n’était stipulé dans la note de service, ce qui laissait toute liberté aux formateurs et par la même occasion la possibilité de leur reprocher tout manquement.

Notre inquiétude venait également du brassage que ces stages peuvent engendrer avec le personnel de garde dans les CSP. Une annexe précise avec toutes les mesures sanitaires sera jointe à la note Covid.

Il faudra donc être attentif lors des formations que tout soit respecté et ne pas hésiter en cas de problème à solliciter un membre du CHSCT.

Ensuite, nous avons évoqué l’organisation des jours de garde. La direction nous a informé qu’elle laissait à chaque chef de centre le choix de gérer les journées, selon les contraintes locales. Nous vous invitons donc à participer à l’organisation de vos gardes avec votre hiérarchie locale.

Le troisième point a porté sur la désinfection des locaux et les problèmes de ravitaillement en produits désinfectants. A ce jour, plusieurs problèmes et blocages empêchent de fournir les Centres de Secours. Nous avons fait plusieurs propositions concernant entre autres, le Surfanios et lingettes désinfectantes. Si nous constatons que la situation ne peut évoluer favorablement en interne, nous demanderons un nouveau CHSCT extraordinaire, afin de prévoir des prestataires extérieurs pour répondre aux besoins sanitaires.

Pour répondre à certaines interrogations, nous évoquerons le rendez-vous en visio et téléphonique du vendredi 6 novembre dernier. Elle concerne l’information Covid organisée par la direction, qui n’a été qu’une lecture et appréciation d’ordre générale concernant la prochaine note de service. Cette réunion par sa composition n’avait pas la légitimité du CHSCT. Mais pour comprendre et admettre cela, il faut un minimum de culture administrative et/ou d’expérience syndicale.

Pour information ou rappel, seul un CHSCT en jouant pleinement son rôle permet d’acter les décisions concernant l’hygiène et la santé des agents. C’est d’autant plus vrai en pleine pandémie, mais cela a vraisemblablement échappé à certains.

Les mandatés du CHSCT ont eux toute légitimité pour débattre et proposer des solutions et axes d’amélioration. C’est la mission qui leur a été confiée en tant que représentants du personnel, les membres de la CGT n’auront de cesse d’y travailler et d’avancer. Et cela, même au grand désespoir des mégalomanes.

Les chiens aboient, la caravane passe.