Elections professionnelles 2018, c’est pour bientôt !

L’ensemble des agents du SDIS de la Marne, Sapeurs-Pompiers Professionnels (SPP) et Personnels Administratifs, Techniques et Spécialisés (PATS), vont recevoir entre le 9 et 13 novembre par voie postale les identifiants et codes pour voter par internet, cependant l’ouverture du site se fera qu’à partir du 29 novembre jusqu’au 6 décembre à 15h00, pour les dates c’est une obligation légale.

C’est une première pour notre SDIS d’utiliser se type de scrutin, mais c’est aussi un choix concerté entre la direction et les organisations syndicales. Le vote à l’urne jusqu’en 2008 obligeait le déplacement des agents sur leur lieu de travail, ce qui posait  des problèmes dus au rythme spécifique de travail des SPP en équipe (24/48). Le vote par correspondance de 2014 avait amélioré le taux de participation, mais le résultat n’était pas encore satisfaisant dû notamment aux erreurs d’obligations légales des votants. Nous espérons cette fois-ci favoriser une très large participation, car cela conforte la représentativité des élus.

Depuis la départementalisation de 1999-2000 et la création du syndicat CGT du personnel du SDIS de la Marne, nous sommes présents sur tous les fronts. Grâce aux agents (SPP et PATS) qui l’ont soutenu, la CGT a pu négocier un nombre conséquent de revendications qui ont abouti favorablement aussi bien pour le service public que pour le personnel.

Aujourd’hui, avec le travail de tous les militants CGT et l’expérience acquise, nous pouvons mieux appréhender les décisions néfastes des gouvernements successifs et parfois même de nos dirigeants locaux.

Ces dernières années, nous avons travaillé sur le Règlement Intérieur avec la modification et l’amélioration de certains articles, sur l’amélioration technique des bâtiments et matériels, sur l’habillement et les EPI, sur les projets de travaux importants, mais aussi sur le nouveau système de primes (RIFSEEP) en deux phases, IFSE et le CIA.

En 2017, le CIA qui n’a pas été à la hauteur revendiquée par la CGT, ni même suivi de la répartition unique que nous avions demandé, car il avait été négocié maladroitement en amont par d’autres…

Les élus CGT ont aussi beaucoup travaillé depuis des années (protocole d’accord) sur le dossier brûlant de l’avancement des sous-officiers malgré des contraintes budgétaires très restrictives. Lors du dernier Comité Technique du 5 novembre 2018, il a été évoqué l’évolution du nombre de sous-officiers de 176 en 2014 à 197 en 2018.

Nous avons également voté l’augmentation de 15 Sergents en 2019, pour arriver à un effectif de 212 sous-officiers (il y aura aussi 14 nominations d’Adjudants). L’augmentation devrait continuer progressivement pour atteindre un taux de 60 %  des effectifs, elle sera échelonnée sur un maximum de 5 ans, soit au final 233 sous-officiers.    

D’autres dossiers sont en cours, la refonte du SDACR par exemple où seule la CGT a participé et mobilisé sur plusieurs réunions 2 militants par groupe de travail, soit 10 représentants.

Cela devrait aboutir ensuite par une révision du Règlement Opérationnel avec de véritables objectifs d’amélioration au niveau des besoins humains et matériels pour effectuer nos missions. C’est l’ensemble des agents du SDIS qui devrait bénéficier des ces évolutions, car si nos activités professionnelles sont différentes, elles ont la même raison d’être et le même objectif, porter assistance à nos concitoyens.

Concernant les différents votes, il n’y a que celui du Comité Technique qui regroupe l’ensemble des agents du SDIS (SPP et PATS) et pour toutes les catégories confondues (A, B et C). Les organisations syndicales se partageront 6 sièges de titulaires et 6 de suppléants.

C’est une élection importante puisqu’il s’agit d’élire celles et ceux qui défendront les intérêts de tous les agents, aussi bien dans le domaine du temps de travail, que des différentes rémunérations (IAT, RIFSEEP, IHTS, IFTS, les primes, …), le règlement intérieur et opérationnel, les promotions de grade et leur nombre, …

Contrairement aux idées restrictives portées par certains, il n’y a pas plusieurs SDIS ! D’ailleurs, les agents voteront pour un seul et unique Comité Technique !

La CGT vous propose la liste suivante :

Téléchargez la déclaration spécifique de la CGT sur le CT en cliquant ici

Le nombre de sièges obtenus au Comité Technique nous permettra de mandatés autant d’élus au Comité d’Hygiène, de sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT), qui défendront vos droits pour votre sécurité sur vos différents lieux de travail et également en ce qui concerne l’hygiène que cela soit sur votre poste de travail ou en intervention, ainsi que d’améliorer vos conditions de travail.

La CGT mandatera la liste suivante :

Pour les élections de la Commission Administrative Paritaire de catégorie C des Sapeurs-Pompiers Professionnels (CAP C SPP*), nous avons également cherché une représentativité la plus large possible avec en partie un renouvellement des candidats.

Vos élus défendront vos droits pour vos recours sur votre appréciation professionnelle annuelle, vous accompagneront pour contester un refus de promotion, vous représenteront pour en cas de proposition de sanction et le cas échéant au conseil de discipline, …

La CGT vous propose la liste suivante :

Téléchargez la déclaration spécifique de la CGT sur la CAP C SPP en cliquant ici

* Pour information, les élections CAP pour les catégorie A et B se font sur le plan national, la CGT revendique depuis longtemps la mise en place d’élections sur le plan local, ce qui nous permettrait également de présenter des listes avec des agents du SDIS de la Marne et par la même occasion assurer une meilleur défense de leurs intérêts.

Les élections se tiennent tous les quatre ans, ce sont des mandats relativement longs. C’est donc avec un véritable intérêt que tous les agents du SDIS doivent participer à ces votes et surtout bien réfléchir à quelle organisation syndicale et à quels élus ils portent leur confiance, pour les représenter lors des réunions et défendre véritablement leurs revendications.


Vous aimerez aussi...