Explication de texte

Zoom

ZOOM sur le bulletin d’information d’avril 2015 du SDIS de la Marne distribué avec la fiche de paie du mois de mai.

Ressources humaines :

Nous apprenons l’arrivée d’un nouveau chef dans une activité en plein essor, le service juridique. Il s’agit là d’un renforcement pour palier aux nombreuses plaintes qui inondent notre SDIS. Plaintes déposées par les citoyens marnais qui ne sont pas satisfaits du service rendu venant de la dégradation des moyens humains et matériels impactant la qualité du service public. C’est le résultat des décisions des élus du conseil d’administration, puis accompagnées par notre hiérarchie. Nous ne pouvons que constater que ce service a de beaux jours devant lui et surtout aux vues des nouvelles décisions prises concernant le règlement opérationnel…

Santé et secours médical :

Un nouveau fournisseur d’oxygène vient d’être choisi par le service médical et pour accompagner ce changement, 40 séances d’information ont été dispensées par le service dans les différents centres de secours.

Nous remercions l’effort effectué et tout ce temps mis à notre disposition pour nous apprendre à ouvrir, choisir un débit et refermer une bouteille d’O2… Parfois, on a vraiment le sentiment d’être pris pour des imbéciles !

Administration finances :

YAHOO !!! Les nouveaux élus du conseil d’administration sont arrivés ! On les attendait avec impatience, afin que les réunions officielles puissent reprendre. Par contre ils commencent mal… ils ont désigné pour un nouveau mandat Charles de Courson comme président, c’est une première erreur qui en dit long sur leurs positions à venir.

Comme précédemment, les « jeunes » élus ignorent totalement le fonctionnement d’un SDIS et l’ensemble de ses compétences. Il va falloir quelques années avant qu’ils maîtrisent les « tenant et aboutissant » de leurs décisions et votes lors des séances, et la CGT devra encore et encore les informer du contenu des dossiers qui engage aussi leur responsabilité de citoyen. Tout ce travail devrait nous amener doucement vers la fin de leur mandat et vers les prochaines élections, où ils ne sont pas sûrs d’être réélus.

Bon, l’important dans tout ça, c’est de garder le moral Camarades… What else !

Opération :

Le réaménagement du CTA-CODIS est commencé et il est temps !

Nous avions demandé depuis plusieurs années l’aménagement d’un local de repos pour les opérateurs et le chef de salle, afin qu’ils puissent bénéficier réellement de leur temps de pose et décompresser.

La direction a vu plus grand et les travaux sont beaucoup plus conséquents, peut-être par nécessité.

Cependant on ne voit pas l’utilité d’une mezzanine dans la salle du CTA-CODIS, type mirador, qui a été décidée pour l’espace de l’officier CODIS. On peut toujours espérer que cela ne soit pas dans le but d’épier le travail des opérateurs, ce qui ajouterait une sensation de surveillance au stress qu’ils subissent déjà dans leurs fonctions.

Technique :

Le SDIS de la Marne recrute… Tout le monde y a cru et bien non. Il s’agit de deux emplois de fonctionnaire ouverts aux pompiers volontaires et payés en vacations horaires non imposables, ni soumis à cotisations sociales.

Ce n’est pas des embauches ni même des CDD et la mission est d’une durée indéterminée. C’est ce genre d’utilisation abusive du volontariat qui nuit à l’image de cette corporation.

Ils devraient contribuer à mettre en place un magasin d’habillement à usure constatée qui a été décidé l’année dernière et voté lors d’un conseil d’administration.

Mais nous sommes en mai et il est déjà tard, très tard et le travail va être fait dans la précipitation générale, juste avant les congés d’été. Et depuis trop longtemps les agents du SDIS n’ont toujours pas de solution vestimentaire. Cela s’appelle, mettre la charrue avant les bœufs et faire de grosses économies sur le dos des agents.

Direction :

On nous a gardé le meilleur pour la fin, la liste des médaillés pour le prochain congrès de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Marne. Association de loi 1901 qui accompagne dans certains projets notre SDIS et dont les bénévoles se réunissent une fois l’an pour se remettre des médailles bien méritées.

Il y a une médaille pour chaque activité :

La Médaille de Union Départementale : s’obtient après plusieurs années de sapeurs-pompiers en activité, ayant fait preuve de dévouement auprès de l’association, d’une amicale affiliée, … il suffit de la demander.

La Médaille de l’ODP (Oeuvre Des Pupilles) : s’obtient suite à du bénévolat auprès des pupilles, activité noble et méritante, mais qui ne devrait pas être sous la tutelle d’une association. C’est notre ministère qui devrait se charger des orphelins, ce qui correspondrait un minimum de reconnaissance auprès des sapeurs-pompiers décédés en intervention.

La Médailles du GIRACAL (Groupement Interrégional des Unions des Sapeurs-Pompiers d’Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorraine), vous l’aurez compris c’est la même chose que pour la médaille de l’UD, mais sur un plan régional, c’est « plus » mieux et « plus » grand mais attention ce n’est pas fini…

Et oui, il y a la Médaille de la FNSPF (Fédéral Nationale des Sapeurs-pompiers de France), c’est la fédération rempli de hauts gradés bien dodus et cachés qui se prennent pour une organisation représentative de tous les sapeurs-pompiers, ils s’identifient aux syndicats, c’est comme le Canada Dry, ça y ressemble mais… Aujourd’hui encore, vous pouvez avoir une pensée pour eux lorsque vous subissez la réforme de la filière, puisqu’ils l’ont largement accompagné ainsi que certains syndicats dit de « collaboration ».

Et puis il y a aussi la Médaille de la Sécurité Intérieur, ça en jette ! C’est pour ceux qui se font médailler par le ministère, c’est le top !

L’ensemble des agents du SDIS vous souhaite une bonne réception de ces nombreuses et belles récompenses accompagnées, sans doute, de discours à la hauteur de la situation et surtout de petits fours.

NB : Après quelques recherches, nous avons aussi trouvé la Médaille Fédérale des musiques, nous espérons qu’il y aura parmi vous quelques récipiendaires lors d’une prochaine cérémonie, qui sait ?

La CGT se doit d’aider les agents du SDIS de la Marne à mieux analyser les informations diffusées, d’avoir une vision plus appropriée à la situation de crise exprimée en continue par nos élus et largement relayée par la direction.

Pour ce faire, nous continuerons notre processus « d’explication de texte » pour toutes les notes et bulletins à venir.

* * * * * * * * * * * * * *