Journée d’action du jeudi 27 juin

Le jeudi 27 juin sera une journée d’action partout en France suite à l’appel des Organisations Syndicales : CFDT, FA, CFE-CGC (Avenir Secours), FO, CGT, FSU, Solidaires, UNSA. Cet appel intersyndical à pour but d’affirmer notre désaccord concernant le projet de loi de transformation de la fonction publique, de défendre notre statut et les compétences des instances paritaires (CAP, CT, …).

C’est aussi le rejet aux recours accrus des toutes sortes de contrats précaires (CDD, CDI de projet, …) et la suppression de la journée de carence.

L’augmentation des salaires par le dégel du point d’indice face à une inflation forte (1,3 % sur les 12 derniers mois) et une compensation de la hausse de la CSG pour les années 2018/2019.

Pour le département de la Marne, la CGT des syndicats des personnels de la santé (Hôpitaux, cliniques, …) et la CGT du SDIS proposent un rassemblement devant l’Agence Régionale de Santé de Châlons en Champagne vendredi 27 juin 2019 à partir de 12h00 (éventuellement prévoir un pique-nique pour ceux qui arriveront tôt).

Ce sera l’occasion d’interpeller la direction de l’ARS pour la mettre face à ses responsabilités puisqu’elle pilote les hôpitaux et le SAMU, les sujets principaux à aborder concernant le SDIS seront :

1) Le temps d’attente parfois interminables aux urgences dans certains hôpitaux pour la prise en charge des victimes amenées par les sapeurs-pompiers.

2) Les problèmes relationnels récurrents entre les sapeurs-pompiers et la régulation du SAMU qui entraînent de véritables frustrations, notamment lors des interventions critiques.

3) L’annulation du projet de l’arrêt du massage cardiaque par téléphone sans présence médicale.

4) En finir avec une régulation approximative du SAMU qui provoque une augmentation significative des interventions des sapeurs-pompiers sans notion d’urgence.

Pour ce dernier sujet, de plus en plus régulièrement, ce sont des interventions en VSAV (ambulance nécessitant 3 sapeurs-pompiers) dont les appelants nous attendent avec des bons de transport. Ces interventions non urgentes ne font en aucun cas partie des missions des sapeurs-pompiers et pourtant nous en effectuons quotidiennement.

Concernant ce problème, un rapport d’information sera étudié le 3 juillet prochain au conseil d’administration, mais non pas pour faire diminuer ces sollicitations ou d’augmenter les effectifs, mais pour diminuer l’armement en personnel des VSAV et porter à 2 sapeurs-pompiers lors des carences d’ambulances privées.

Voilà qui manque véritablement d’ambition, il faut aller bien au-delà de ces petits aménagements de fortune pour faire de véritables économies. Il faut dépasser la simple compromission et faire partir un seul sapeur-pompier avec une voiture pour faire le transport des personnes vers les hôpitaux et cliniques de la région.

C’est en prenant de courageuses décisions, que l’on est sûr de toucher le fond !

C’est pour toutes ces raisons que nous vous donnons rendez-vous pour un grand rassemblement avec les personnels des hôpitaux et de la santé privée, le jeudi 27 juin à partir de 12h00 devant l’Agence Régionale de Santé au Mont Bernard à Châlons (D977 route de Suippes).

Une délégation CGT de la Santé et du SDIS sera reçu dans l’après-midi par la direction de l’ARS.

Restez toujours informé en consultant régulièrement le site de la CGT du SDIS 51