L’automne promet d’être chaud, voire très chaud !

Pour faire suite à l’appel du 26 juin pour des journées d’actions et de grèves, il a été décidé en intersyndical une grande manifestation nationale le 15 octobre à Paris.

La CGT du SDIS de la Marne, comme les autres syndicats, se félicite d’une telle décision.  Donner une nouvelle impulsion et du cœur au ventre aux agents qui déjà ont beaucoup donné depuis plusieurs mois. Le 15 octobre sera le 111ème jour de luttes, le 111ème jours de contestations, le 111ème jours de propositions et de revendications.
Malgré ce mouvement social d’une ampleur nationale, l’immobilisme du gouvernement s’affiche à l’Hôtel Matignon telle une succursale du musée Grévin.

Mais cette inactivité n’est pas de mise tous les jours,
Lors des cérémonies avec médailles, trompettes et tambours,
Ils courent, ventre à terre, et font de beaux discours,
D’abord avenants devant les médias qui les entours,
Ils s’applaudissent, se congratulent au sein de leur cour,
Satisfaits, ils se précipitent vers les buffets de petits fours.

Mais pour reconnaître la véritable dangerosité, la pénibilité et l’insalubrité du métier de sapeur-pompier, il n’y a plus personne ! Ils n’ont plus le temps ! Ce n’est jamais le bon moment et puis, ce n’est pas leur priorité !
Voilà ce qui se passe loin des médias et dans le dos de la population, mais l’hypocrisie n’a que trop duré. Depuis des décennies, les gouvernements successifs nous ont tous joué la même sérénade, il est grand temps que cela cesse !

Le 15 octobre portons haut et fort nos revendications, pour rappel :

• Le retrait de la loi de transformation de la fonction publique,
  • Le maintien et le développement des libertés syndicales et démocratiques,
  • La revalorisation significative de la prime de feu à hauteur des autres métiers à risque, à 28 % minimum,
  • La garantie de la pérennité de la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales (CNRACL) et pour les agents de la catégorie active déplafonner les 1 an pour 5 ans et supprimer les sur-cotisations,
  • De prioriser les questions de protection de la santé et de la sécurité pour les agents des SDIS (temps de travail, respect de la directive 2003-88/CE et de ses jurisprudences, dispositions adaptées face aux agressions subies par les sapeurs-pompiers, cancers liés à la toxicité des fumées),
  • Le recrutement massif d’emplois statutaires, afin de répondre aux besoins des Services Départementaux d’Incendie et de Secours.

L’intersyndicale du SDIS de la Marne organise le transport de tous les agents souhaitant participer à ce grand rassemblement national à Paris. Montrons par une large mobilisation, à ceux qui nous ignorent depuis des mois, que nous savons défendre notre profession de sapeur-pompier et le service public de secours pour le bien de nos concitoyens.

Prenez vos dispositions dès maintenant pour vous inscrire auprès d’un militant de l’intersyndicale du SDIS Marnais.

C’est tous ensemble que nous gagnerons !

Pour rappel, l’Union Départementale de la CGT Marnaise appelle à manifestation le mardi 24 septembre contre le projet de réforme des retraites

Rendez-vous à 10h00 devant les maisons des syndicats soit de Châlons, Epernay, Reims et place d’arme à Vitry

Téléchargez le tract en cliquant ICI

Restez toujours informé en consultant régulièrement le site de la CGT du SDIS 51