Le ras le bol des Pompiers Rémois

29-12-2009-Reims-2.JPG

Comme un air de déjà vu !!!

Le 19 mars 2012

Nous constatons le peu de considération des élus du conseil d’administration et de notre hiérarchie pour les Sapeurs-Pompiers Professionnels de la Marne.

Le règlement intérieur des SPP sera réalisé pour l’année 2012. La tendance de ces changements est déjà perceptible avec une application anticipée tout en ignorant les instances paritaires et donc l’avis des agents et des représentants syndicaux.

Nous dénonçons des pratiques inacceptables, des abus, des incompétences de notre hiérarchie, nos élus du conseil général et du Préfet de la Marne.

Les SPP et les PATS de la Marne sont les otages d’une gestion nulle, de moyens financiers insuffisants, d’une bataille entre le président du Conseil Général, Savary, et son Vice-président, De Courson et d’une SDISisation qui mérite le zéro pointé et nous en payons les pots cassés.

Des logements de SPP qui frisent l’insalubrité, non entretenus, et dangereux. Un régime de travail à 127 gardes logés par an (le record de tous les SDIS, bravo !!!).

Des conditions de travail honteuses, dangereuses et dénoncées par notre syndicat et accepté par l’Etat.

Nous dénonçons donc :

– Trop de jours de garde pour les SPP logés (24h x 127 gardes soit 3048 heures alors que la base légale est de 1607 heures)

– L’état des logements de service des SPP déplorables et dangereux

– L’exploitation des SPV sous contrat et des contrats volontaires civils

– La retenue sur salaire exorbitante pour les SPP en cas d’arrêt maladie

– La non-prise en charge des repas avec un dossier gelé depuis des années

– Dialogue social : dialogue de sourd

– SDACR, laxité des délais d’intervention

– La guerre 15/18 (SAMU/POMPIERS)

– Le non-respect des règles d’hygiène et de sécurité

– La volonté de retrait ou facturation de certaines interventions du SDIS (relevage de personnes âgées ou handicapées, aide aux handicapés, etc…)

– Le non-respect des engagements du conseil d’administration suite aux mouvements social de 2009/2010 pour l’embauche de SPP