Mobilisation devant la direction

FullSizeRenderVendredi 20 février près de 90 sapeurs-pompiers professionnels et quelques administratifs et techniques se sont rassemblés devant la direction départementale pour dénoncer la baisse des effectifs de nuit (environ 15 %) et exprimer leur désaccord sur les orientations du Règlement Opérationnel.

Lors des deux derniers comités techniques, les représentants du personnel ont largement voté contre le projet du R.O., qui est à la fois rétrograde et dangereux pour les intervenants.

La Commission Administrative et Technique des Services d’Incendie et de Secours a elle aussi émis un avis défavorable à une très large majorité, et cela pour les mêmes raisons. Les sapeurs-pompiers volontaires sont également très inquiets sur le niveau des formations qu’on leur propose, ainsi que les possibilités de départ en intervention avec des chefs d’agrès n’ayant pas le niveau de compétences requis (chef d’agrès 1 équipe au lieu de 2), situation aggravée par un sous-effectif de pompiers dans les véhicules. Le SDIS de la Marne est non seulement le plus pauvre de sa catégorie, mais en plus il est devenu certainement le plus mauvais dans le domaine de la sécurité.

Pendant le conseil d’administration, certains élus ont voté sans réfléchir, pour ne pas dire bêtement, d’autres avec la conviction que les restrictions budgétaires sont une fatalité et que cela passe par une prise de risque supplémentaire pour les intervenants, et quelques-uns,  un peu désemparés, se sont abstenus sur certains votes. Il faut dire qu’ils sont loin, très loin de maitriser les conséquences occasionnées par leur vote, car ils font toute confiance au président du conseil d’administration. La cérémonie était bien orchestrée et les élus ont été roulés dans la farine comme des merlans frits, certains d’ailleurs en avait le regard.

Voilà le triste résultat d’un dossier élaboré par des technocrates et relayé par un énarque !

Cependant tout n’est pas perdu, lundi 23 février nous serons en réunion à la préfecture. Nous espérons qu’en tant que responsable des opérations de secours Marnais, le préfet sera à l’écoute des sapeurs-pompiers de terrain. On peut toujours espérer et en cas de prise de conscience de ce dernier, tout peut être remis en cause, car le conseil d’administration ne fait qu’un vote de principe. A ce jour, et tant que le préfet n’a pas donné son accord, rien n’est applicable dans ce projet de R.O., d’ailleurs nous y veillerons.

Ce n’est pas la seule piste en vue pour faire changer les choses. Les sapeurs-pompiers professionnels et les volontaires soucieux de leur sécurité et du service public, devront réfléchir et s’opposer ensemble contre toutes les décisions destructrices et dangereuses pour les intervenants.

Quand à la modulation jour/nuit qui est une des causes de la souffrance au travail sur le personnel Rémois, des visites sont prévues par la direction courant mars. Charge à chacun des sapeurs-pompiers lors de ces réunions d’exprimer clairement ce qu’ils endurent.

Pour finir et suite à la demande des trois organisations syndicales représentatives du SDIS, une réunion préparatoire de CHSCT se tiendra bientôt pour évoquer les résultats et conclusions de l’enquête sur les risques psycho-sociaux. Cette étude devra mettre en avant les souffrances dues aux dysfonctionnements, en identifier les sources, trouver des réponses adaptées et les mettre rapidement en place.

Vos élus CGT sont déterminés et continuent à travailler pour porter au plus loin les revendications du personnel du SDIS de la Marne.

* * * * * * * * * *