Parrainage dans les Ardennes

Adherez-CGT

La CGT du SDIS de la Marne est très fière d’avoir contribué à la création d’un nouveau syndicat dans notre région.

La direction du SDIS des Ardennes doit maintenant prendre en compte qu’un nouveau partenaire social est installé à la table des négociations et qu’il faudra prendre en considération les revendications du personnel portées par la CGT.

 

Depuis toujours, la CGT prône l’entre-aide, la solidarité et le « tous ensemble », nous avons convenu de travailler en étroite collaboration avec nos Camarades Ardennais et de les aider si nécessaire, à porter au plus haut leur service d’incendie et de secours avec les moyens humains et matériels nécessaires.

Nous leur souhaitons bonne route et beaucoup de réussites.

Lisez ci-dessous l’article paru dans l’Union le 1er avril et ce n’était pas un poisson !

* * * * *

Un nouveau syndicat CGT chez les pompiers

CGT-SDIS-08

Le 12 mars, une trentaine de pompiers ardennais ont entériné la naissance d’une nouvelle section syndicale CGT au sein du SDIS 08.

Le paysage syndical chez les sapeurs-pompiers ardennais s’est enrichi récemment avec la création d’une nouvelle section syndicale CGT au sein du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS 08). Une trentaine d’adhérents ont participé à l’assemblée générale constituante, le 12 mars, et élu Arnaud FLEURY au poste de secrétaire général. « C’est une belle structure qui se monte d’un seul coup », s’est félicité le jeune responsable syndical. Celui-ci sera épaulé par Emmanuel MECHIN, secrétaire général adjoint, Sébastien CHIROS, trésorier, et Jérémy TONON, trésorier adjoint.

Vocation départementale

Le bureau est ainsi composé de sapeurs-pompiers professionnels carolos et sedanais. « C’était important pour assurer une bonne représentativité », a déclaré Arnaud Fleury. Pour se lancer dans la bataille, la nouvelle section CGT des pompiers ardennais a bénéficié d’un soutien important au travers d’un parrainage coorganisé entre son homologue marnaise, l’union départementale, et le collectif national des SDIS de la fédération des services publics. Principaux chevaux de bataille de la nouvelle section syndicale : « l’avancement et le temps de travail ».

Au sujet du déroulement de carrière, Arnaud FLEURY estime en effet qu’il convient d’être vigilant. « Le budget est contraint. En conséquence, il n’y a pas de passages de grades », affirme-t-il. Quant au temps de travail, censé passer en 3×8 heures, les cégétistes ne veulent pas en entendre parler : « Nous tenons à conserver notre rythme de garde de 24 heures pour une continuation et une meilleure efficacité du service public. Sinon, il y aura parfois plus de personnel le jour et moins la nuit, ainsi que des ruptures dans le service. »

Sur ce point, Arnaud FLEURY est cependant conscient que tout ne se joue pas au niveau du SDIS. « Il existe un texte de loi européen qui vise, entre autres professions, à faire évoluer notre mode de garde vers les 3×8 heures. Or, la France est arrivée au bout des dérogations accordées. Là, ce n’est plus possible de résister. Mais il y a des solutions. Il faudra embaucher davantage de sapeurs-pompiers professionnels. »

La nouvelle section CGT carolo compte travailler d’arrache-pied pour se transformer en commission exécutive (compétente sur le département) et, avant cela, obtenir le meilleur résultat possible aux prochaines élections syndicales, prévues en septembre prochain.

Damien ENGRAND

 

 

Share

Vous aimerez aussi...