Prime Covid et de Feu, actées pour le personnel du SDIS 51 !

Le Conseil d’Administration du SDIS de la Marne s’est tenu aujourd’hui, mercredi 1er juillet 2020, dans la salle plénière du Conseil Départemental pour permettre de garder les distances de sécurité.

En introduction, après la présentation de la nouvelle Directrice de cabinet du Préfet et du nouveau Directeur Départemental du SIS, le Directeur-Adjoint Olivier PEYCRU est revenu sur la gestion de crise de la pandémie et de la situation progressive du déconfinement.

Plusieurs informations chiffrées ont été données, par exemple environ 1300 Sapeurs-Pompiers Marnais ont été, et sont encore, directement en contact avec des victimes du Covid-19.

Le Président du Conseil d’Administration, M. DESAUTELS Pascal, a évoqué la lettre de demande de « prime Covid » envoyée par la CGT le 9 juin dernier.

Après plusieurs échanges, pendant et après le Conseil, le Président nous a affirmé que l’ensemble du personnel percevra cette prime, comme le prévoit le décret N°2020-570 du 14/05/2020.

Reste à définir le taux qui sera appliqué à chaque agent, en tenant compte des 3 critères définis selon le niveau d’exposition aux risques (330 €, 660 € et 1000 €).

Il a été précisé que les Sapeurs-Pompiers Professionnels en garde, et donc exposés, auront bien évidement le taux le plus élevé. Cet engagement a été confirmé par le Directeur Pierre MASSON et de Directeur-Adjoint Olivier PEYCRU.

Un état précis des versements fera l’objet du prochain Conseil, certainement après la période estivale. Il y aura peut-être d’autres modalités d’applications pour les Sapeurs-Pompiers Volontaires, pour ne pas les oublier.

Décisions que nous approuvons et qu’un grand nombre de SDIS devraient en prendre exemple.

Autre prime, autre débat, la prime de feu a été également évoquée, et là encore un engagement sans équivoque de notre direction. Ils se sont engagés à la mise en place du décret de la prime de feu au taux de 25 %, dès sa parution, dans sa totalité et pour tous.

Nous avons confiance envers les engagements pris et nous comptons sur l’honnêteté de nos dirigeants, mais nous attendons avec impatience le passage des paroles aux actes.

D’autres décisions ont été prises sur les rapports présentés :

– La gestion prévisionnelle des effectifs du CTA-CODIS avec le détachement/intégration des opérateurs souhaitant changer de statut.

– Une subvention de 60 000 € pour le fonctionnement et indemniser les animateurs des Jeunes Sapeurs-Pompiers.

– Une précision dans le tableau de la prime IFSE pour les ingénieurs territoriaux en classement A3, A2 et A1, soit un montant annuel variant de 14 400 € à 19 200 €.

– Un convention avec l’ARS dans le cadre de l’aide Covid-19.

– La construction d’un nouveau Centre de Secours à Cormicy.

– L’achat d’un terrain face à la direction sur une surface finale de 3,5 hectares pour la création de « l’école départementale » (le terme Centre de formation serait plus adapté), ce qui est beaucoup plus grand que prévu, mais l’emplacement et le changement du Plan Local d’Urbanisme obligent ce choix.

– Un tableau d’avancement supplémentaire au grade d’adjudants a été validé (+8), afin de répondre aux besoins opérationnels du service.

Ces différents projets et engagements pris ce jour, feront l’objet d’un suivi assidu de la part de l’ensemble des élus CGT, et cela dans les instances paritaires respectives.

Pour la CGT SDIS 51

Mario SANTIN

Pour lire la demande de « prime Covid », cliquez ICI

Pour tous renseignements complémentaires : cgt.sdis.marne@wanadoo.fr