Protocole d’accord en sursis

SGT-ADJ

Après la mise en place du nouveau système de gestion de la garde avec la modulation jour/nuit (pour rappel seule la CGT s’y est opposée lors du Comité Technique Paritaire du 28 novembre 2014) la direction propose aux organisations syndicales un protocole d’accord. Le protocole a pour objectif de mettre sur papier les décisions et avancées obtenues lors des négociations, afin qu’elles ne soient pas une fois de plus des promesses vite oubliées.

L’idée est louable, mais la direction ne s’est pas contentée de reprendre nos discutions précédentes, des orientations opérationnelles ont été rajoutées. Ils profitent donc de notre demande d’acter les négociations favorables pour le personnel, pour glisser des règles que les élus de la CGT rejettent depuis le début des négociations. Des orientations et des changements importants et lourds de conséquences pointent leur nez,  certaines applications sont même déjà mises en place par des chefs de centre dévoués corps et âmes envers… leur déroulement de carrière !

Pour exemple la baisse des effectifs et celle du grade de chef d’agrès dans les véhicules de secours routier. Depuis toujours ce sont les chefs d’agrès 2 équipes (normalement au grade d’adjudant) qui ont la responsabilité du secours routier, sous prétexte du parcours qualifiant à travers une courte formation et quelques manœuvres plus tard, les chefs d’agrès 1 équipe (au grade de sergent) peuvent prendre cette fonction. En même temps, le nombre de pompiers attribué au secours routier passe de 5 à 4, au détriment des difficultés d’intervention et de la sécurité du personnel. Par conséquent et au nom du parcours qualifiant, la direction gagne un poste d’adjudant et un poste de pompier par jour de garde dans chaque C.S.P. professionnel dans les véhicules secours routier, c’est ce que l’on appelle un coup double.

La même réflexion a été portée sur les échelles aériennes (E.P.S.), le projet prévoit que ce seront les chefs d’agrès 1 équipe qui devraient en être les responsables. Cette fois sans diminution d’effectif, car au SDIS de la Marne on n’est plus que 2 pompiers affectés à ce véhicule depuis quelques années. Le SDIS de la Marne est une fois de plus précurseur dans les dispositifs opérationnels les plus extravagants accompagnés d’une grande légèreté.

A travers ces choix, nous voyons ces solutions comme une aubaine pour la direction de limiter le nombre de nominations d’adjudants de manière significative. Il est évident que cela permet aussi dans les centres de volontaires d’avoir un nombre plus important de sous-officiers pouvant prendre ces responsabilités. La qualité de service public ainsi que la sécurité des intervenants ne doivent pas passer au second plan, il faut investir dans les formations et donner les qualifications nécessaires aux intervenants. Ce qui éviterait de jongler à la fois avec des interprétations de textes et la sécurité des sapeurs-pompiers.

Tous les jours les chefs d’agrès jouent leur rôle sans pour autant en avoir le grade, ni les indemnités et le salaire correspondants. C’est pourquoi on ne peut admettre ces dégradations opérationnelles et nous ferons tout pour qu’à la fin de la période transitoire de la réforme, une juste reconnaissance soit faite sur le travail accompli par les agents. Nous signerons le protocole avec la direction uniquement si nous avons la garantie que tous les agents obtiennent le grade correspondant au travail qu’ils effectuent. Nous serons également bienveillant au classement des nominations, afin que les « méritants » ne soufflent pas la politesse aux plus anciens qui ont de nombreuses années de bottes et de chef d’agrès derrière eux.

La réforme de la filière n’est pas la nôtre et nous n’avons pas à en subir les effets néfastes et contre-productifs. Et ceux qui ont accompagné ces textes, feraient bien de se réveiller et de relever leurs manches sérieusement pour nous aider à obtenir ce qu’ils ont vantés et promis au personnel avant les élections.

Si vous souhaitez lire le projet de protocole d’accord, contactez un représentant de la CGT du SDIS 51 de votre CSP, où contactez-nous par mail en déclinant votre identité à l’adresse suivante : cgt.sdis.marne@wanadoo.fr