Régime de travail en sursis !

Badge-Travailler-plus.jpg

Le vendredi 4 mars 2011

Sous le prétexte du SDACR et de sa révision complète, le président du conseil d’administration, Charles De Courson, voudrait bien exploiter la moindre minute des agents pour un meilleur rendement et éviter les créations de postes nécessaires au fonctionnement normal du service d’incendie et de secours de la Marne.

Un nouveau groupe de travail va être mis en place pour réfléchir sur l’optimisation du temps de travail pour tous les agents (SPP et PATS), sur l’annualisation des heures, sur les cycles de 24/48 et 24/24/24/48, sur les gardes de 12 heures, sur l’utilisation des volontaires, sur le compte épargne temps, sur les heures de formations et entraînements, les heures supplémentaires, …

Ce groupe de travail sera piloté par le Cdt Jean-Luc CORDIER, chef du groupement Est, avec la participation de représentants syndicaux pour chaque organisation représentative et par centre de secours. Les réflexions et travaux commencerons dès le 23 mars prochain avec pour objectif d’une mise en place provisoire au 2ème semestre 2012 et définitive au 1er janvier 2013.

Nous sommes extrêmement prudents sur les orientations de notre direction qui souhaite que toutes les pistes soient explorées afin de faire le ou les meilleurs choix, car l’interprétation du meilleur choix dépend de quel côté ont se place !

Pour la CGT, la priorité est bien évidemment la qualité du service public mais pas seulement, l’expérience à montrer bien souvent que le bien-être au travail, la santé des agents et leur vie de famille passe bien après l’intérêt économique.

C’est pourquoi, nous ne laisserons pas les méthodes dévastatrices d’un management au plus grand rendement, façon France Télécom, entrer dans notre SDIS et laisser des réflexions technocratiques provoquer une souffrance au travail et un mal-être irréversible.

L’histoire sociale de notre SDIS et nos relations avec la direction nous ont appris à être méfiants car la trahison est de coutume et les exemples nombreux.

Nous avons donc décidé de participer à ces travaux et nous vous informerons régulièrement de la tournure des évènements afin que tous ensemble nous prenions en main notre avenir.