Une carence à prix d’or !

Malade site

Le 15 janvier 2012

Une 1ère réunion sur le dialogue social s’est tenue vendredi 13 janvier, la direction souhaite tenir des réunions régulières afin de discuter des problèmes rencontrés au sein du SDIS de la Marne.

Et ce sera aussi l’occasion de parler du temps de travail, de la mise en place de la refonte de la filière, si elle voit le jour, de refaire le règlement opérationnel, le règlement intérieur, discuter des droits syndicaux, des quotas de sous-officiers,… Bref beaucoup de sujets en perspective et tous sont d’une grande importance pour notre avenir.

Après plusieurs explications sur les dysfonctionnements actuels dans les centres de secours, nous avons abordé le sujet tant attendu, la mise en place de la journée de carence dans notre SDIS.

Tout d’abord le Commandant Cordier nous a informés que son mail envoyé à ce sujet n’aurait pas dû être diffusé et que cela ne se reproduirait plus.

Bien que nous ne remettions pas en cause l’existence la loi de finance du 28 décembre 2011, nos propos se sont concentrés sur son application.

En effet, le retrait sur salaire annoncé correspond au retrait pour fait de grève soit 1/127ème pour les logés, 1/97ème pour les non logés et 1/30ème pour le restant du personnel.

Non seulement c’est inéquitable, mais en plus c’est démesuré, l’économie que fera le SDIS en prélevant des sommes disproportionnées à des agents malades est immorale.

Après de vives discutions le Cdt Cordier nous a affirmé que pour le moment aucun prélèvement ne sera fait. La direction est en attente d’une directive de la DSC. Ils espèrent avoir une réponse officielle avant mi-février, mais pour le moment personne ne s’est occupé de cette situation en haut lieu.

Pour nous, les choses sont claires et sans appel, seul le retrait de 1/30ème du traitement est envisageable, car nous sommes des fonctionnaires au même titre que les autres.

Depuis l’annonce, la colère est vive dans les CSP et les agents sont très remontés contre cette injustice.

Il faut que le président du conseil d’administration prenne rapidement une décision et la bonne !

Car même si la DSC donne quelques orientations, la libre administration est une règle de base pour les établissements publics et collectivités, c’est donc le conseil d’administration qui aura le dernier mot.

Vous pouvez lire la déclaration de la fédération CGT des services publics en cliquant ci-dessous :