Dialogue social du 16/09/2016

711308-dialogue-social-cloud-jpgLors de cette réunion la direction était représentée par le Cln DEMIERRE S. (Directeur Départemental Adjoint), le Ltn-Cln Cordier J.L. (Responsable du groupement ressources humaines), Mme FERRAND M. (Adjointe au groupement ressources humaines), le Cdt CHAPELOT R. (Responsable du groupement formation), pour la CGT : Gautier BRIN (CSP RMAR), Alexandre DOUCHET (CSP RWIT), Jérémy TOUSSAINT (CSP VITR), Michel PARISOT (EPER), Yoann LACOUR (CSP CHAL), Alain AUBRY (CSP EPER), Mario SANTIN (CSP CHAL), était également présent un représentant de FO et un de la CGC.

1) Plan de formation

Un groupe de travail va être mis en place pour élaborer un plan de formation pluriannuel qui accompagnera la fin de la période transitoire de la réforme : 2017/2018/2019.
Trois représentants par organisation syndicale pourront y participer en tenant compte du parcours qualifiant spécifique au SDIS de la Marne, de la réforme de la filière et du PPCR.
Pour la CGT, nous avons décidé d’inscrire 1 chef d’équipe (Alexandre DOUCHET du CSP Reims Witry), 1 chef d’agrès 1 équipe (Jérémy TOUSSAINT du CSP Vitry-le-François) et chef d’agrès 2 équipes (Christian LESTARQUIT du CSP Châlons-en-Champagne).
Les travaux devraient commencer début octobre pour être validé avant la fin de l’année lors d’un Comité Technique.
Ceux qui veulent aider à élaborer ce projet, peuvent les contacter les Camarades désignés pour échanger sur le projet d’avenir.

2) Menace attentat

Des informations sur la doctrine opérationnelle et le nouveau matériel acheté par le SDIS vont être diffusées prochainement dans les CSP.

3) Contributions de la CAC

Lors du dernier Conseil d’Administration du SDIS, un nouveau système assez complexe a été adopté pour une nouvelle répartition des contributions, la Communauté d’Agglomération Châlonnaise bénéficiera d’une baisse au détriment de la Communauté d’Agglomération Rémoise en grande partie ainsi que sur d’autres petites communes. Il est à noter que les décisions prises restent à budget constant, il faudra même envisager une sensible hausse pour répondre à la mise en place du PPCR en janvier prochain et à la légère augmentation de 0,6 % du point d’indice en févier.

4) FIA

Une Formation d’Intégration et d’Adaptation pour les nouvelles recrues commencera en novembre prochain. Une dizaine de jeunes SPP devraient intégrer notre SDIS, pour certains qui arriveraient par voie de mutation, ils ne seraient pas concernés par cette formation.

Lors des conseils d’administration du 27 juin et 1er juillet 2016 et à la demande expresse de la préfecture, certainement pour faire baisser le chômage pendant la campagne électorale, le SDIS de la Marne va recruter 5 jeunes en emplois aidés qui seront affectés dans les CSP mixtes (SPP/SPV), et prendront des fonctions d’agent technique pour aider au quotidien dans les différentes tâches des services. Ils devraient avoir la possibilité d’être formés sur différentes fonctions, telles que la vérification des EPI, poids lourds, etc.

5) Examen de SPP 1ère classe

Certains SPP 2ème classe ont passé l’examen de SPP 1ère classe en mai dernier dans un autre département, nous avons demandé si la décision était prise de les nommer cette année. Lors de la prochaine CAP de décembre, les dossiers passeront avec un effet rétroactif au 1er juillet pour tous.

6) Nomination de Caporal-Chef

Cette année 6 caporaux-chef pourront être nommés, les règles sont les mêmes que l’année dernière, à savoir : nomination sur demande pour les agents ne souhaitant pas être nommés sergent dans les 3 ans, nomination des agents qui sont sur la liste d’aptitude de sergent et qui ne pourront pas être nommés cette année faute de postes disponibles, nomination ensuite des plus anciens caporaux.

7) Logiciel OXIO

Le SDIS de la Marne a fait l’acquisition d’un logiciel d’une valeur de près de 80 000 €, il s’agit d’un logiciel de gestion de données et statistiques. Un programme qui pourra croiser toutes les informations concernant les agents, leur sollicitation, mais aussi les fréquences et lieux d’interventions, toutes les activités gérées dans les différents services devraient se retrouver dans cette banque de données pour y être analysées. Il devrait être utilisé également pour l’actualisation du SDACR.
Nous avons fait part de nos inquiétudes sur des conclusions hâtives qui pourraient en ressortir, des graphiques et camemberts en tous genres pour nous expliquer que nous sommes trop nombreux et que les effectifs sont trop importants dans tel ou tel centre de secours.
Le D.D.A. s’est voulu rassurant et nous a affirmé que ce n’était pas le but recherché de cet outil, mais uniquement de répondre plus facilement et rapidement aux nombreuses sollicitations venant d’autres administrations (DGSCGC, préfecture, URSSAF,…).
Nous demandons qu’à le croire, mais pour autant nous veillerons à ce qu’aucune dérive dans son utilisation n’apparaisse dans les années à venir. D’autant plus que sur ce sujet, des officiers ont un discours différent et les avis sont partagés.

8) Feux de forêt

Un point a été fait sur la colonne feux de forêt qui est partie en renfort dans le sud récemment. Le contexte était un peu particulier, car la zone a demandé un renfort marnais le samedi à midi pour un départ le lendemain matin à 5h00. Cependant, cela n’explique pas pourquoi des agents qui avaient fait connaître leur disponibilité et leur envie de partir n’ont pas été pris, alors que d’autres non-inscrits ont pu participer à cette colonne de renfort. Des explications devraient nous revenir prochainement et nous avons demandé également un suivi avec un véritable roulement dans la sélection des agents.

Les représentants de la CGT du SDIS de la Marne restent votre disposition pour de plus amples informations et recueillir vos revendications.

Share

Vous aimerez aussi...