Questions CGT du dialogue social du 14 mars 2024

  • Vitry-le-François
Nous savons qu’une formation de SOG est prévue au mois de mai, nous demandons que les nouveaux adjudants nommés sur Vitry-le-François accèdent à cette formation, afin d’occuper rapidement leur fonction. Il faut impérativement remplacer les 2 SOG manquants pour un bon fonctionnement du centre, mais aussi pour le bien être des agents SOG déjà présents dans ce CISM.
Vu la mauvaise qualité des repas fournis par l’hôpital de Vitry, nous demandons l’ouverture à d’autres partenaires locaux (les agents de la direction ont bien 3 choix possibles …).
 
  • Prime pouvoir d’achat
Comme déjà demandé, nous relançons le sujet de la prime pouvoir d’achat. D’autres collectivités Marnaises ont déjà franchi le pas.
 
  • Repas
La complexité de mise en œuvre de la note sur les repas d’équipe, mais aussi de la complexité de facturation avec les services partenaires, nous demandons la mise en place des chèques restaurants à la hauteur de la participation actuelle du SDIS.
 
  • Point sur les prestations ménage dans les centres
Nous souhaiterions savoir comment sont négociés les contrats avec le prestataire ménage, nous constatons une remise en cause de temps de passage journalier sans remettre en cause la surface de travail.
Ex : au CISM Châlons 45 min de moins par jour. De 13h45 semaine cela passe à 10h semaine.
 
  • CU SMPM
Actuellement pour toucher la prime de niveau 3 pour un CU SMPM, il faut que ce personnel soit formé ISS, il semblerait que cette formation soit très onéreuse. Pour l’ensemble des CU du département on évoque 100 000 €, est-ce vraiment opportun de maintenir ce niveau de qualification, sachant que nous ne sommes pas confronté particulièrement à ce genre de risques dans notre département.
 
  • Révision de la chaine de commandement
A l’heure où l’on nous parle de rigueur budgétaire, il nous paraît absurde d’avoir des chefs de groupe en astreinte intervenir aux portes des villes, où se trouvent un chef de groupe en garde postée. Nous souhaitons revoir ce fonctionnement dans l’intérêt de tous et cesser ce gaspillage.
 
  • Rapport IGA
Depuis quelques jours, ce document fait grand bruit au sein de la sécurité civile en France. Ce rapport émet des préconisations sur l’emploi des SPV. Par exemple, pas plus de 600 heures de gardes postées par an. Nous demandons que ces préconisations soient appliquées en au sein du SDIS et que les travaux du futur SDACR les intègres également.
 
  • Véhicules
Nous demandons le retour de la consultation des personnels des CISM qualifiés pour les futurs achats de véhicules.
 
  • Mécanique CISM Châlons
Maintenant que nous savons que les travaux ou le déménagement du CISM n’est pas prévu de sitôt, nous, demandons que la mécanique soit équipée d’un pont de levage comme dans les autres CISM, afin que les agents puissent travailler dans de bonnes conditions et d’éviter des accidents comme nous l’avons déjà vécu.
 
  • JO où en sommes nous ?
Où en est-on sur les effectifs attendus ?
Où en serons des effectifs dans les centres à cette période, sachant que le SDIS prévoit 2 vagues de recrutement, dont une sera après JO ?
 
  • CCO Adjudant
Nous avons encore constaté des problèmes sur le dernier CCO, des agents n’avaient pas forcément leur note administrative avant. Mais aussi, avec les points d’expériences attribués à des dates de nomination, alors que les LDG parlent de fonction, un temps de latence trop important entre le corrigé et la sortie des résultats, ce qui fait naître des doutes d’honnêtetés dans la tête des agents, sans compter sur la façon de présenter le tableau d’avancement final.
Nous demandons plus de transparence et de réactivité après les tests.
 
 

Téléchargez l’application gratuitement pour rester informé : CGT SDIS 51

Share

Vous aimerez aussi...