Après la foire de Châlons, la foire territoriale !

ob_9e5302_68foire

Après une période d’absence pour des raisons techniques, notre site reprend vie et c’est par un appel à  manifestation que nous reprenons nos activités.

Le secrétaire d’état chargé  de la réforme territoriale, André VALLINI, viendra couper le ruban d’inauguration de la foire de Châlons en Champagne le 29 août prochain.

Touchés de plein fouet, les Services Départementaux d’Incendie et de Secours étant financés en grande partie par les conseils généraux qui vont disparaître, se verront bientôt cédés à une nouvelle structure administrative encore inconnue et peut-être un regard opérationnel de l’autorité préfectorale régionale Champagne-Ardenne-Alsace-Lorraine. Loin, très loin de nos préoccupations de fonctionnement de service public de proximité.

Les inquiétudes sont multiples et des questions se posent :

Comment vont-ils harmoniser les secours avec des SDIS qui ne fonctionnent pas de la même façon ?

Quelle organisation interne et opérationnelle ?

Qui va gérer cet établissement public ? Quelle place à la négociation ?

Quelle organisation du temps de travail et des gardes ?

Quel traitement salarial pour les agents ?

Bref une multitude de questions qui en appellent d’autres et dont pour le moment les réponses restent évasives.

Mais il ne faut pas perdre de vue la raison de ces transformations : la réduction des coûts et du personnel au sein de la fonction publique.

Des choix et orientations se profilent et les fossoyeurs, certains élus politiques et membres de la hiérarchie, rêvent d’augmenter le nombre de pompiers en astreinte pour diminuer les effectifs de gardes postées et notamment sur les périodes où l’activité est moins importante. Ils espèrent ainsi rentabiliser encore et toujours plus le travail des pompiers par un système d’organisation capitaliste orienté sur le rendement à tout prix, objectif qui gangrène aujourd’hui la fonction publique.

On voit arriver la baisse des effectifs par une couverture des risques à la carte qui est basée uniquement sur des statiques, c’est irresponsable, irrationnel et particulièrement dangereux pour la sécurité de la population et des pompiers.

Les délais d’interventions ne seront pas forcément affectés donc ils s’en frottent les mains, mais les secours se feront avec des pompiers en nombre restreint, ça devrait coûter moins cher et tant pis pour les conséquences, on ne fait pas d’omelettes sans casser d’oeufs !

Depuis 2000, date de la départementalisation, les réorganisations successives ont très largement touché la qualité des secours proposée à la population. Les usagers s’en plaignent régulièrement et les pompiers qui interviennent quotidiennement aussi d’ailleurs.

Aujourd’hui, personne n’est à l’abri, il y a des marges de manœuvres en vue et l’on voit le ciel se noircir pour les personnels des CTA (Centre de Traitement de l’Alerte – 18), car déjà des réflexions se font sur la base d’un regroupement régional ou même de zonal.

D’autres pistes sont étudiées et pour les personnels administratifs et techniques ce seront des regroupements de services, d’appels d’offres sur les véhicules, l’habillement et les équipements de protection individuelle, de la formation, etc, etc, … Ce qui concentrera les personnels en un lieu unique de décision avec à la clé une baisse des effectifs.

Pour finir, cela pourrait aboutir par la création d’un Service Régional d’Incendie et de Secours.

Il sera administrativement paralysé par le manque de proximité et de personnel. Les commissions et comités technique et d’hygiène ne répondront pas aux besoins des personnels ni de leurs activités professionnelles, bref un capharnaüm administratif de plus dont les technocrates français sont si friands.

Et pour couronner le tout, une multitude de hauts fonctionnaires satellisés qui n’auront d’ambition que pour leur bâton de maréchal, parlant d’incendie, de secours à personne et d’opérations diverses sans aucune connaissance de terrain, mais qui se délecteront de nombreuses réunions inutiles où chacun se plait d’étaler sa science pour épater la galerie, joli tableau !

Le résultat est connu d’avance  avec des prises de décisions inadaptées, une organisation rapidement dépassée,  un temps de réaction très lent, il suffit d’ailleurs de regarder ce qui se passe dans d’autres secteurs publics ayant déjà subi ce type de réforme.

Après la départementalisation en 2000, nous nous dirigeons vers une régionalisation ou pire encore… une nationalisation, car rien n’est encore décidé de ce côté.

C’est pourquoi dès aujourd’hui nous devons agir et montrer au gouvernement que nous ne sommes pas des petits soldats du feu avec qui on peut jouer librement, venez nombreux devant la foire de Châlons.

Une délégation CGT des syndicats de notre département sera reçue par le secrétaire d’état accompagnée d’un membre de la CGT du SDIS de la Marne.

RENDEZ-VOUS LE 29 AOUT A 10H00

AVENUE DU PRESIDENT ROOSEVELT

Share

Vous aimerez aussi...