Conseil d’Administration du 14/12/2021

Le Conseil d’Administration du SDIS de la Marne du 14 décembre 2021 portait sur 11 rapports, dont le budget primitif 2022.

Concernant le budget 2022, il évolue de 42 080 390,00 € à 43 266 895,00 €, il y a une augmentation globale de 2,82 %, soit 1 186 505,00 € (voir l’article du sur ce site du 17 novembre dernier).

Cependant, même si la part du Conseil Départemental augmente en 2022 pour atteindre 43,4 % sur le budget global, il reste encore inférieur au taux moyen des départements de même catégorie. C’est un fait dû à un passé historiquement bas, mais le projet financier voté par le Conseil Départemental sur plusieurs années devrait diminuer cet écart.

Le coût des « charges de personnel » dans la ligne budgétaire s’élève à 32 540 000,00 €, à savoir que l’ensemble des vacations perçues sont intégrées dans cette rubrique, qu’elles soient opérationnelles (interventions), fonctionnelles (actes administratifs ou techniques, visites médicales, …). Il faut donc bien avoir en tête que plusieurs millions d’euros ne sont pas des salaires cotisés et donc la solidarité sociale est exclue d’une partie des rémunérations.

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Les subventions annuelles allouées aux associations et organisations syndicales, à savoir :

1) La subvention à l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Marne (UDSPM) pour environ 5 200 adhérents est de 166 000,00 €. L’UDSPM couvre par le biais d’un contrat d’assurance une prestation complémentaire en cas d’accident ou de décès pour tous les Sapeurs-Pompiers. Une convention annuelle reconductible encadre la nature des actions attendues et contrôlées.

2) Une subvention pour l’Association Départementale des Jeunes Sapeurs-pompiers de la Marne (ADJSP 51) de 7 943,10 €. La somme est calculée la base du nombre de JSP (327) sur les 13 sections.

3) Pour les organisations syndicales le calcul est le suivant, chaque organisation ayant obtenu des suffrages lors des dernières élections reçoit 500,00 €, à cela s’ajoute 3,00 € par voix obtenue. Le total est de 3 562,00 € répartis sur 5 syndicats, par exemple la CGT du SDIS 51 reçoit une subvention de 989,00 € par an.

4) L’œuvre des pupilles orphelins de Sapeurs-pompiers (ODP), un don de 800,00 € pour malheureusement près de 1 500 orphelins au niveau national dénombrés à ce jour.

5) L’amicale des Personnels Administratifs et Techniques reçoit 7 000,00 € pour favoriser la cohésion par la convivialité des 78 adhérents (actifs + retraités), mais aussi pour l’arbre de Noël avec les 83 enfants.

6) L’Amicale des Sapeurs-Pompiers d’Epernay dans le cadre du chalenge de Bruno et Eric (Sapeurs-Pompiers décédés lors d’une intervention le 30 juin 1996) fait l’objet d’un tournoi de football entre Pompiers tous les ans en leurs mémoires. La subvention est de 200,00 €.

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Un rapport modifiant le Règlement Opération a été voté, il concerne des modifications sur le plan de déploiement des Centres d’Interventions (voir RO version décembre 2021 sur ce site rubrique « Téléchargement »).

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Une présentation succinct du projet de la plateforme NexSis 18-112, elle devrait voir le jour au plus tard en 2025 dans notre SDIS. C’est une version complexe et numérique du traitement des appels et de sa gestion. Son coût étant important, une recherche de financement est en cours et un groupe de projet sera piloté par le CDT Julien PANCHEVRE.

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Une convention avec le Centre de Gestion va permettre de faire les visites médicales obligatoires aux agents administratifs et techniques n’ayant pas de contrat de Sapeur-Pompier Volontaire. Il est grand temps que le SDIS de la Marne se préoccupe de la santé d’une partie de ces agents, trop souvent oublié.

Il est même évoqué la possibilité de faire des radiographies pulmonaires, examen que les Sapeurs-Pompiers n’ont plus accès depuis longtemps, car il avait été jugé trop couteux par notre direction !

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Le coût horaire des interventions non-urgentes et payantes a été revalorisé et sera de 55,00 € en 2022. Certaines interventions sont facturées par forfait :

– Destruction d’hyménoptères 220,00 €, en cas de besoin d’une échelle aérienne 440,00 €

– Ascenseur bloqué 330,00 €

– Ouverture de porte 330,00 €, en cas de besoin d’une échelle aérienne 495,00 €

– Capture d’animaux errants 165,00 €

 
La facturation ne doit pas être un moyen d’encourager le nombre d’interventions n’étant plus de nos compétences, mais de dissuader les demandeurs. Avec l’augmentation des interventions de secours à personne, nous avons largement de quoi faire ! De plus, nous notre activité de service public n’a pas de vocation de rentabilité, ni même de remplir les caisses du SDIS.

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Nous avons clos ce Conseil d’Administration sur 2 interpellations du Conseil sur des sujets déjà évoqués par la CGT :

1) La mise à disposition de téléphones portables dans chaque VSAV, afin de faciliter la communication vocale entre le CTA, le Centre 15 et les chefs d’agrès.
La direction, sans exclure cette requête, a rappelé qu’il existait des tablettes permettant d’envoyer le bilan au Samu, ainsi qu’un autre appareil connecté donnant plus d’informations sur le bilan de la victime.

Effectivement ces appareils existent, mais il y a des problèmes de fonctionnement et souvent de connexion. Et ce n’est pas cela qui motive notre demande, mais l’absence de téléphone de service oblige les chefs d’agrès à utiliser leur téléphone personnel, ce qui pose des problèmes sanitaires, mais aussi en cas de dégradation. Le nombre de téléphones portables est conséquent dans notre SDIS, malheureusement ils ne sont pas pour les missions de secours à personne qui sont au cœur de notre profession.

2) Le problème récurrent et en augmentation constante des carences d’ambulances privées. Elles sont dues à la fois à la mauvaise régulation du centre 15 (plus ou moins volontaire) et aussi du manque d’encadrement contraignant pour les sociétés privées.

En effet, les contraintes sont maigres et les patrons des sociétés ambulancières freinent des deux pieds, car pour eux l’astreinte pour les interventions non programmées n’est pas rentable.

Surtout la nuit, les week-end et jours fériés où l’obligation d’avoir des salariés payés avec des majorations de salaire ne couvrent pas les rentrées des transports aléatoires. De plus, ils n’ont aucune notion de service public comme nous le concevons, mais seule la rentabilité les motive.

Quoi qu’en dise la directrice de cabinet du Préfet de la Marne lors du Conseil d’administration, l’Agence Régionale de Santé n’a pas les moyens de changer la donne, leur champs d’action est ridiculement bas.

Il faut absolument légiférer au mieux cette activité pour une rémunération au plus juste et couvrir les coûts de leurs interventions. En contrepartie, il faut les contraindre à une obligation de résultat sous peine de sanctions, voire de supprimer des agréments.

Agréments de véhicules rachetés par les sociétés les plus importantes, car la loi du fric et du marché est sans pitié.

Il est grand temps de lutter contre toutes ces magouilles connues, même par l’ARS, afin de stopper l’enrichissement de quelques-uns qui se gavent en pompant sans état d’âme dans les caisses de la sécurité sociale.

Mais encore faut-il avoir la volonté et le courage d’agir, pour le moment ce sont les Sapeurs-Pompiers qui sont les dindons de la farce, et nos ambulances deviennent de plus en plus souvent des « taxis ».

Cette mauvaise gestion interservices nous mène tout droit dans le mur, cela a pour grave conséquence de démotiver les Sapeurs-Pompiers. Un très grand nombre d’entre-eux sont écœurés par cette situation et le laxisme qui l’accompagne, et cela n’a pas l’air d’inquiéter outre mesure les autorités, aussi hautes soient-elles.


Pour tous renseignements complémentaires : cgt.sdis.marne@wanadoo.fr 

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