Délabrement des Centres de Secours Principaux

Les articles à consulter ci-dessous sont :

– Le 26/11/2009 : Etat du parc immobilier
– Photos du CSP de Vitry le François
– Photos du CSP de Châlons en Champagne
– Photos de la direction départementale

—————————————————————————————————

Depuis la départementalisation, le conseil d’administration n’a de cesse de faire des états et constatations pour arriver à chaque fois à la conclusion suivante : le patrimoine immobilier du SDIS 51 est en piteux état, les locaux inadaptés, mals isolés, les cuisines et vestiaires pour beaucoup insalubres, sans parler des extérieurs.

Alors, pourquoi cette stratégie qui consiste à laisser pourrir la situation et intervenir lorsque les dégâts sont presque irréparables ?

Faut-il systématiquement que la colère monte et que cela finisse par un conflit pour que l’on cherche des solutions ?

Actuellement un groupe de travail évoque la remise aux normes des réfectoires et cuisines, et c’est encore avec 3 francs 6 sous que l’on veut tout rénover. Certains élus se disent soucieux des deniers publics, mais lorsqu’il s’agit de construire des centres de secours neufs au fin fond du département faisant 300 ou 400 sorties par an, ils sont moins calculateurs ! Lorsqu’il s’agit de projet concernant directement leur collectivité pour amadouer l’électeur, ils sont également moins regardants !

A-t-on plissé des yeux avant d’injecter 50 millions d’euros pour refaire un parc des expositions à Châlons ?

A-t-on eu des regrets sur l’énorme investissement de rénovation de la mairie de St Memmie ? Regarde-t-on l’exorbitant coût du Tramway de Reims ?

Les agents du SDIS de la Marne ont droit d’exercer leur profession dans des locaux dignes de ce nom. Des locaux où l’hygiène correspond aux besoins spécifiques de notre profession, des locaux où notre propre service de prévention des risques pourrait améliorer notre sécurité, que ce soit en risques d’incendie où de blessures corporelles.

Gardez vos médailles Mesdames et Messieurs les élus, et prenez le temps de visiter nos lieux de travail et voir dans quelle misère nous vivons !

Et si rien ne bouge, nous proposerons l’organisation, par la CGT, de portes ouvertes ayant pour objectif de découverte : les services publics et ses ruines.

Témoignez de la situation de votre lieu de travail, envoyez des photos, …

Voici quelques photos du CSP de Vitry le François

Ce n’est pas le ciel qui tombe sur la tête des Pompiers de Vitry le François, mais le plafond de la remise des véhicules !

Plus de 18 mois se sont écoulés depuis l’apparition de cette fuite dans les vestiaires, l’intervention d’un Sapeur Plombier serait vraiment nécessaire !

—————————————————————————————————

Le CSP de Châlons en Champagne vieux de près de 30 ans, n’est pas un exemple de bâtiment immobilier vieillissant avec grâce. Bien avant la départementalisation les locaux étaient déjà mal entretenus et les réparations et aménagements bout de ficelle étaient devenues une tradition.
Malheureusement le transfère au SDIS n’a rien arrangé, bien au contraire !

IMG 0421

La faillance des douches des vestiaires est fissurée depuis longtemps, les murs moisissent et se déforment.

Les peintures ont été refaites depuis peu, reste maintenant à casser et refaire les murs qui tombent en morceaux…

Cherchez l’erreur !

IMG 0418

Aperçu du vestiaire réservé aux pompiers volontaires qui est très éxigu et placé sous les escaliers avec un aménagement au stricte minimum.

Pour le personnel féminin SPP ou SPV il n’y a rien de prévu dans les locaux.

IMG 0423

Le carrelage du couloir disparait petit à petit sans pour autant attirer l’attention.
IMG 0422

La tour de manoeuvre est dangereuse depuis plusieurs années, car de gros morceaux de béton tombent de tous les étages, dont le plus haut est à 30 m.

On ne peut pas critiquer le manque de réactivité de notre hiérarchie… ils ont fait mettre des barrières vauban.

—————————————————————————————————-

Image ou vidéo 009
QUE SA QUO ?

C’est tout simplement les locaux provisoires des bureaux des services techniques de la direction, ils gèrent aussi les infrastructures du département.

Image ou vidéo 011

Il y a comme même un avantage, il est très facile de se rendre compte de la température extérieure car il y fait froid l’hiver et chaud l’été, car ne sont que des Algeco.

Image ou vidéo 008
Mais ce n’est que provisoire, et depuis près de 18 mois le personnel travail dans ces locaux austères en attendant que le directeur daigne se pencher sur le projet d’agrandissement des locaux… c’est pas gagné !