La barbe !!!

Exclamation venant du ras le bol des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires du SDIS de la Marne qui se voient une fois de plus touchés sur leur apparence physique et donc leur vie privée.

Depuis plusieurs mois, la CGT travaille pour contraindre la direction de notre SDIS à mettre en place des protocoles d’hygiènes concernant la protection des personnels intervenants en 1ère ligne sur les différents types de feux.

Malgré une certaine réticence au départ, l’actualité nationale a fait accélérer le pas sur ce dossier complexe, aussi bien dans sa mise en place que pour obtenir un véritable budget supplémentaire dédié à la prévention des risques de contamination pouvant engendrer des maladies professionnelles.

Aujourd’hui, alors que rien n’a été réellement proposé et débattu, nous apprenons par voie de presse que notre espérance de vie ne tiendrait qu’à un fil ou plutôt qu’à un poil. En effet, la solution salvatrice selon notre direction serait de raser la barbe des pompiers ! *

* Voir article dans le journal L’Union du 27/08/2018 édition Châlons en Champagne

On a déjà vu ce genre d’application stupide dans 2 autres SDIS, mais on espérait que le niveau de réflexion de certains gradés de la Marne survolait le pédoncule des pâquerettes. Quitte à continuer sur cette lancée, il faudrait qu’ils réfléchissent aussi à l’épilage de l’entre-fesse, afin d’éviter toute intrusion de fumées par l’arrière-train en cas de forte exposition.

Il faut savoir que derrière ce voeux d’interdiction, il existe une joie non dissimulée de certains officiers frustrés et défenseurs du paramilitaire de mettre au pas les intervenants de 1ère ligne, d’ailleurs ils n’hésitent pas à échanger maladroitement des mails et des SMS pour s’en gargariser.

On vous laisse imaginer le niveau de réflexion de ces cadres, c’est désolant et désarmant de constater une telle médiocrité !

Etant donné que le groupe de travail sur les fumées froides va être complètement sclérosé par ce genre d’idiotie issue de cerveaux étriqués, à la CGT nous avons décidé de refuser toute discussion sur ce sujet, afin d’utiliser à bon escient le peu de temps de réunion prévu pour aboutir à de véritables solutions pour protéger les pompiers.

Pour faire suite à cette provocation médiatique maladroite relayée par notre direction et à la demande du personnel très remonté contre ce projet d’interdiction, si les stupidités continuent, la CGT se garde le droit d’organiser en mouvement de contestation à travers un grand concours de barbus, avec in fine, une remise officielle de récompense : une superbe machine à fabriquer des barbes à papa. Evidemment cette cérémonie se tiendra avec quelques personnalités défenseurs des libertés et en présence de tous les médias qui voudront se joindre à cette remise de prix.

Le SDIS de la Marne peut toujours essayer de mener campagne pour le volontariat, mais sachez que ce n’est pas en interdisant les tatouages, les bijoux et la barbe que vous trouverez des candidats, si vous rêvez d’une uniformisation totale du pompier, allez les chercher chez Playmobil !

NB : Nous informons les chasseurs de poils qu’ils peuvent malgré tout garder celui qu’ils ont dans la main, car nous, nous ne sommes pas sectaire et défendons la liberté de l’aspect physique pour tous.