Merci pour votre preuve de soutien

Les élections du 6 décembre 2018 resteront dans nos mémoires, à la fois par la réussite du mode de vote par internet qui était une première, mais aussi par le renouvellement de la représentativité de certaines organisations syndicales.

C’est tout d’abord le constat d’une très forte participation de l’ensemble des agents qui assure un véritable poids pour les nouveaux élus, ainsi qu’un message de soutien et de confiance que les agents ont porté envers les organisations syndicales.

Avec 438 électeurs inscrits au scrutin du Comité Technique il y a eu 368 votants soit 84 % de participation. C’est avec une différence de participation d’un centre de secours à l’autre, qui est au plus bas  de 74 % ce qui est déjà très important. Puis un taux de 85 % à la direction qui n’est pas négligeable non plus, pour aboutir par un taux exceptionnel de 100 % de votants au Centre de Secours Principal de Châlons en Champagne.

La CGT conforte sa position de syndicat majoritaire avec 4 sièges sur 6, les nouveaux syndicats FA et CFDT obtiennent 1 siège chacun. Ce sont les syndicats FO et CGC-CFE Avenir Secours qui sortent du Comité Technique par manque de voix.

Pour les autres scrutins les résultats sont :

– Commission Administrative Paritaire de catégorie C des Sapeurs-Pompiers reçoit un taux de 83 % de participation, avec pour résultat 4 sièges pour la CGT, dont 1 en groupe de base ce qui est rare dans les SDIS de France et 1 siège pour FA.

– Commission Administrative Paritaire des PATS, de catégorie C, B et A, seule la CFDT présentait des listes ce qui amène au final 8 sièges répartis dans les instances.

– Commission Consultative Paritaire de catégorie A, la CFDT seule en liste reporte 4 sièges.

La direction de la CGT a eu la volonté de rajeunir la liste de ses candidats et aussi de la féminiser. Cela aussi bien au Comité Technique qu’à la CAP C SPP. C’est un véritable atout qui permet de mettre en place de nouveaux militants et militantes et d’assurer l’avenir de notre organisation syndicale.

Très rapidement, nous mandaterons 8 représentants CGT au CHSCT, ils formeront une véritable équipe offensive, rajeunie et motivée.

Fort de notre expérience de plus de 18 ans de présence dans notre SDIS, nous sommes bien conscients du travail qu’il reste à effectuer et nous connaissons les gros dossiers en cours, tels que le Schéma Départemental d’Analyse et Couverture des Risques (SDACR), mais aussi et surtout le Règlement Opérationnel (RO) qui en découle et qui détermine le fonctionnement et les moyens mis en place pour nos opérations de secours.

Les élus CGT seront toujours présents lors des négociations, aussi bien pour assurer un véritable service public de secours de qualité, que pour les conditions de travail des agents. Vous pouvez être sûr que nous remplirons les mandats que vous nous avez confié avec rigueur et détermination.

Pour connaître les élus CGT, cliquez ICI ou sur l’onglet « Vos élus CGT » sur le haut du site