Questions CGT pour le dialogue social

Courrier au directeur départemental du SDIS de la Marne

Les points à voir pour le prochain dialogue social avec le syndicat CGT du SDIS 51 :

1) Modifications dans les Lignes Directrices de Gestion sur les points suivants

Annexe 26 

– suppression de la note de 3 à 7 points du chef de centre, remplacée par un avis favorable ou défavorable motivé.

– Augmentation des points d’années d’expérience, pour éviter l’effet de tassement provoqué par le nombre de candidats croissant. 

– Maintient du CCO

Annexe 27

– Suppression du quota de Sous-Officiers de Garde.

– Mise en place d’un parcours qualifiant ouvrant les fonctions de SOG sur avis du chef de centre, après un certain nombre d’années de CATE (à définir).

– Suppression de la priorité aux agents exerçants les fonctions de SOG pour les mutations.

2) Augmentation des effectifs du CISM Vitry-le-François

Depuis de nombreuses années des calculs, analyses et bilans ont été faits, des groupes de travail ont été mis en place à répétition, pour un résultat aujourd’hui qui reste nul en efficacité. La hiérarchie du centre a fait en partie dans un rapport, les mêmes conclusions que nous.

Nous réitérons notre demande d’augmentation des effectifs de 5 Sapeurs-Pompiers Professionnels dès 2024, 3 supplémentaires en 2025 et 3 en 2026. C’est la seule et unique solution pour maintenir la réponse opérationnelle de ce centre de secours, touché de plein fouet par la crise du volontariat. Les citoyens du secteur Vitryat ne doivent pas être laissé pour compte sous prétexte qu’ils sont excentrés dans le département et dans une zone moins riche en activité économique.

3) Un Complément Indemnitaire Annuel identique pour tous

Depuis de nombreuses années, la CGT demande que tous les PATS reçoivent le même montant de Complément Indemnitaire Annuel. Il était convenu à sa création, qu’il s’agissait d’une reconnaissance de la direction envers l’ensemble des groupements, sans distinction de grade. La CFDT s’est toujours opposée à notre vision, car leurs dirigeants estiment que les agents de catégorie B et A sont plus méritants.

Vu les écarts de traitement et notamment la partie IFSE qui favorisent les cadres, nous revendiquons un CIA de 400,00 € pour tous.

De plus, nous demandons qu’il soit intégré avec la paie de décembre, car celle-ci sera versée le mercredi 20 décembre et la suivante seulement vers le 29 ou 30 janvier 2024.

 4) Pannes et problèmes récurrents sur les tablettes d’intervention

Vous n’êtes pas sans savoir qu’au quotidien, nous subissons des pannes de toute sorte et des difficultés à l’utilisation des tablettes lors des interventions. Un remplacement par du matériel plus performant et de logiciels mieux adaptés devrait être étudié rapidement.

5) Feux de forêts

Un bilan sur la campagne feux de forêts devra être fait, et cela, sans tabou sur certaines dérives et difficultés rencontrées encore cette année.

6) Prime exceptionnelle pouvoir d’achat 2023

Un texte devrait voir le jour dans quelques semaines pour les agents de la Fonction Publique Territoriale, afin de bénéficier d’une prime exceptionnelle pour le pouvoir d’achat. Nous vous demandons d’ores et déjà de prévoir le versement de cette aide financière, afin de ne pas perdre de temps lors de sa parution officielle.

7) Jours de fractionnement

La cour administrative d’appel de Lyon a jugé deux fois l’obligation pour un SDMIS ou un SDIS de faire bénéficier les agents des congés dits de « fractionnement » à partir du moment où ils remplissent les critères indiqués dans l’article 1er du décret n° 85-1250 du 26 novembre 1985 relatif aux congés annuels des fonctionnaires territoriaux. Il prévoit qu’un « jour de congé supplémentaire est attribué au fonctionnaire dont le nombre de jours de congé pris en dehors de la période du 1er mai au 31 octobre est de cinq, six ou sept jours ; il est attribué un deuxième jour de congé supplémentaire lorsque ce nombre est au moins égal à huit jours ».

Nous vous demandons d’appliquer ce décret sans délai et pour tous les agents.

Pour finir, nous vous demandons, si votre idée de tenir la réunion pendant la foire de Châlons, de ne pas retenir le jeudi 7 septembre, car les militants de la CGT accompagneront la Secrétaire Générale de la CGT, Sophie BINET, à la foire de Châlons.

Pour la CGT SDIS 51

Mario SANTIN

Share

Vous aimerez aussi...