Rassemblement à Châlons le 30 août

Après 2 mois de grèves et d’actions dans plus de 90 % des SDIS en France et Outre-mer, le syndicat CGT du SDIS de la Marne reste toujours actif et mobilisé. Nous appelons l’ensemble du personnel du SDIS 51 à se joindre au rassemblement prévu par l’Union des Syndicats CGT de la Marne, lors de l’ouverture et l’inauguration de la Foire de Châlons vendredi 30 août à 9h30.

C’est l’occasion d’exprimer le ras le bol général qui nous envahie et de mettre un point d’honneur pour exprimer notre colère face au mutisme de notre ministère et du gouvernement devant nos revendications :

• Le retrait de la loi de transformation de la fonction publique,
  • Le maintien et le développement des libertés syndicales et démocratiques,
  • La revalorisation significative de la prime de feu à hauteur des autres métiers à risque, à 28 % minimum,
  • La garantie de la pérennité de la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales (CNRACL) et l’institution d’un dispositif de portabilité des droits pour les agents de la catégorie active en déplafonnant les 1 an pour 5 ans et en supprimant les sur-cotisations,
  • De prioriser les préoccupations relatives aux questions de protection de la santé et de la sécurité pour les agents des Services Départementaux d’Incendie et de Secours (temps de travail, respect de la directive 2003-88/CE et de ses jurisprudences, dispositions adaptées face aux agressions subies par les sapeurs-pompiers, cancers liés à la toxicité des fumées),
  • Le recrutement massif d’emplois statutaires afin de répondre aux besoins des Services Départementaux d’Incendie et de Secours.

Alors que le gouvernement nous snobe, il n’en reste pas cependant inactif, puisqu’il a précipité le vote pendant les congés estivaux d’une loi de mutilation de la fonction publique qui va, petit à petit, décimer le sens même du service rendu au public. Par la même occasion, ouvrir la voie aux entreprises privées amenant dans son cortège de misère les inégalités de traitement pour les citoyens, les salariés et ouvrant doit de plus en plus aux prestations payantes.

Dans le même état d’esprit, ils ont aussi en ligne de mire un projet néfaste de réforme des retraites, avec un virage à 90 degrés qui amènera une véritable baisse des pensions de retraite et un accès au droit de profiter d’un repos bien mérité encore et toujours plus éloigné.

C’est pour toutes ces raisons que nous appelons à un grand rassemblement devant

Le Capitole vendredi 30 août à 9h30.

Pour rappel la grève est effective jusqu’au 31 août 2019 et nous attendons les bilans, réflexions et directives de l’intersyndicale du 19 juin dernier.

Téléchargez et lisez le tract de l’UD CGT de la Marne en cliquant ICI

Restez toujours informé en consultant régulièrement le site de la CGT du SDIS 51