Un CTP inachevé pour un dossier contestable !

réglement interieur

Le dossier du Règlement Intérieur (RI) commencé en novembre 2012 a fait l’objet de très nombreuses réunions, de débats et aussi de profonds désaccords dans son contenu.

Ce RI qui devait être le résultat d’une fusion des 2 règlements existants, celui des Personnels Administratifs et Techniques et des Sapeurs-Pompiers, a été l’opportunité pour la direction d’y apporter de nouvelles règles sur le calcul du temps de travail et de renier sur quelques avantages acquis. Mais le plus grave reste les modifications apportées sur l’organisation opérationnelle des centres de secours.

C’est pour ce dossier qu’un Comité Technique Paritaire s’est tenu lundi 16 décembre dernier. Après 2h30 de réunion, le CTP n’a pas pu conclure sur une validation de la totalité du RI, 184 articles vus sur 315. Le temps prévu par la direction était bien trop court, ils espéraient certainement sans l’avouer que nous n’allions pas ou peu débattre à nouveau sur ce dossier.

Concernant le temps de travail par exemple, au 1er janvier 2014 et loin des 1 607 heures annuelles pour tous les salariés, les pompiers professionnels de la Marne effectueront 2 256 heures ou 2 976 heures (pour les logés) de travail par an, soit 72 heures annuelles de moins par rapport aux heures effectuées aujourd’hui. Cette baisse exigée par la Cour Européenne de Justice équivaut pour l’ensemble des équipes d’intervenants à plus de 10 emplois supplémentaires dans notre département.

Faisant le pari de réussir à effectif constant et sans se préoccuper de la santé et condition de travail du personnel, la direction prend le risque d’un conflit social majeur comme cela s’est produit en 2009/2010.

Aveuglé par la tenue d’un budget caricaturale, les élus, M. De Courson et consorts, accompagnent ce choix, faisant preuve d’une grande irresponsabilité face aux besoins de secours dans la Marne.

Plus que jamais, la qualité du service départemental d’incendie et de secours est remise en cause, l’efficacité ne pourra que s’en ressentir.

Par mesure uniquement budgétaire, bientôt ce seront des pompiers sous qualifiés qui prendront les directives d’engins pour les feux spécialisés. A contre courant de toute logique de sécurité, ils seront amenés à intervenir sur les feux les plus difficiles, sans y être formés ni avoir l’expérience suffisante.

Déjà, un nombre de personnes important se plaignent de nos services, notamment sur la réponse aux demandes de secours à victime. La procédure est devenue un véritable casse-tête avec des appels renvoyés d’un centre d’alerte à l’autre, le 18 (Pompier) et le 15 (SAMU), avec parfois des choix de secours qui ont des incidences graves sur la santé des gens. Situation que nous avons dénoncée précédemment et qui ne va pas s’améliorer.

Pour achever la discussion sur ce dossier, un nouveau CTP est programmé lundi 23 décembre, une parodie de démocratie prendra certainement place, comme c’est de coutume.

Mais à la CGT, nous ne fermerons pas le dossier pour autant, le 1er semestre 2014 mettra en évidence les insuffisances de ces nouvelles applications et les difficultés de fonctionnement avec un nombre de pompiers professionnels insuffisants. Une fois de plus, ce seront les marnais qui en payeront les conséquences et ils n’ont de merci à rendre qu’aux élus, seuls responsables de cette situation. Les mêmes élus d’ailleurs qui vont bientôt venir vous serer la main avec le sourire pour obtenir votre voix aux prochaines élections.

Faire de la politique, c’est faire des choix, certes ! Mais des choix pour le bien de tous, des choix qui améliorent la vie des citoyens et des choix qui nous protège tous face aux risques de notre société.

Il est navrant de constater que nous n’avons pas les bonnes têtes à la bonne place.

Sans aucun doute, 2014 sera certainement une année qui marquera l’histoire de notre SDIS.

A bon entendeur…

Share

Vous aimerez aussi...