Lettre au DDSIS concernant le CTA-CODIS


Monsieur le Directeur Départemental du SDIS de la Marne,

En date du 14 octobre 2021, la CGT du SDIS de la Marne vous a interpellé sur les décisions hâtives et unilatérales prises par l’encadrement concernant la gestion des ressources humaines et l’organisation du CTA-CODIS 51.
A l’issu de 3 réunions au sein de la direction départementale (jeudi 21et vendredi 29 octobre et le mercredi 03 novembre), nous prenons acte de la décision du recrutement à effet immédiat du 21ème opérateur.

Suite aux demandes du personnel, la CGT du SDIS de la Marne revendique également :

1) La répartition des heures supplémentaires en fonctions des souhaits des agents (CET, déblocage IHTS et report d’heures sur 2022).

2) À compter du lundi 15 novembre 2021 le retour d’un opérateur de soutien sur un créneau à forte sollicitation opérationnelle, afin de répondre aux besoins de la population du département, mais également prendre en compte l’aspect humain et psychologique des fonctions d’opérateurs de salle opérationnelle,

3) Le recrutement et la formation d’un vivier d’agents SPP en 80 % CSP et 20 % CTA, afin de pallier aux ressources du CTA en cas de nécessité de service, mais également être des agents de proximité lors d’éventuelles phénomènes climatiques ou autres (activation de PCA en CSP) sans impacter les effectifs CTA,

4) La création d’un groupe de travail à effet immédiat, avec notamment la mise en place d’une réelle structure fonctionnelle au sein du CTA-CODIS 51 (service ressources humaines, service formation), rendre attractif le CTA-CODIS 51 via la création d’un parcours qualifiant attractif avec plusieurs niveaux de responsabilités : opérateur, chef opérateur, adjoint chef de salle. Avec à la clé une augmentation du nombre de chefs opérateur et adjoints chef de salle.

5) Prioriser le retour en CSP des agents à l’issu de leur période en CTA-CODIS en anticipant les besoins.

C’est par cette interpellation que la CGT du SDIS de la Marne souhaite que vous preniez rapidement des décisions, afin de sortir de la crise actuelle au CTA-CODIS 51 et de redonner du sens et de l’attractivité aux missions du premier maillon de la chaine et de ses travailleurs de l’ombre.

Pour la CGT du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Marne
M. SANTIN Mario et M. MICHEL Jonathan


Pour tous renseignements complémentaires : cgt.sdis.marne@wanadoo.fr 

Share

Vous aimerez aussi...