Enfin le 1er mai reconnu pour Sapeurs-Pompiers Professionnels

Courrier envoyé ce jour au PCASDIS

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * ** * * * * * * * * * * * * * * *

Châlons en Champagne, le 22 avril 2022

Monsieur le Président du Conseil d’Administration du SDIS de la Marne,

Comme vous avez pu le lire dans le nouveau Code général de la Fonction Publique qui vient de paraître, l’écriture des textes sont clairs et ne souffrent d’aucune ambiguïté ; le 1er mai est un jour chômé reconnu également pour les Sapeurs-Pompiers Professionnels.

Selon l’article L. 621-9 : Le 1er mai est jour férié et chômé pour les agents publics, dans les conditions fixées aux articles L. 3133-4 et L. 3133-6 du code du travail.

Art. L. 3133-4 (L. no 2016-1088 du 8 août 2016, art. 8) Le 1er mai est jour férié et chômé.

Art. L. 3133-6 (L. no 2016-1088 du 8 août 2016, art. 8) Dans les établissements et services qui, en raison de la nature de leur activité, ne peuvent interrompre le travail, les salariés occupés le 1er mai ont droit, en plus du salaire correspondant au travail accompli, à une indemnité égale au montant de ce salaire. Cette indemnité est à la charge de l’employeur.

C’est pourquoi nous vous demandons que cette application tant attendue soit mise en place pour l’ensemble des agents travaillant pendant la période du 1er mai 2022 de 00h00 à 23h59, selon les différents horaires prévus par le service.

Nous sommes convaincus que notre requête sera prise cette fois un peu plus au sérieux et que vous serez mieux conseillé que ces dernières années sur ce sujet.

C’est un juste retour des choses pour l’ensemble des agents qui ont travaillé depuis tant d’années sans reconnaissance, à cause d’un vide juridique et d’une direction dédaigneuse.

Restant à votre disposition pour plus d’informations, veuillez agréer, Monsieur le Président du Conseil d’Administration du SDIS de la Marne, l’expression de notre profonde considération.

Pour la CGT SDIS 51

Mario SANTIN

Pour tous renseignements complémentaires : cgt.sdis.marne@wanadoo.fr