Compte-rendu du dialogue social du 28 septembre 2023

1. Modifications dans les Lignes Directrices de Gestion sur les quotas de SOG :

Avant les écritures des LDG en 2020, la CGT demandait la suppression des quotas de SOG, malheureusement à l’époque cet avis n’était pas partagé par tous les syndicats.

Dorénavant, les trois O.S les plus représentatives chez les SP sont d’accord sur la suppression de ces quotas.

Alors que cette suppression ne représenterait qu’un coût minime pour la direction, simplifierait les mutations des agents et éviterait un certain mal-être pour les agents. La direction s’autorise le droit d’étudier le dossier.

A croire que le bien-être des agents n’est pas une priorité pour eux…

1. Augmentation des effectifs du CISM Vitry-le-François

Pour rappel, la CGT demande depuis plusieurs années l’augmentation des effectifs sur le CISM de Vitry le François.

Le mercredi 27 septembre s’est tenue une réunion des cadres au CISM de Vitry le François. Des plots ont été mis dans la cour pour souligner l’état bâtimentaire du CISM.  Cela ressemblait plus à un parcours de permis de conduire qu’à une cour de CISM.

Lorsque nous avons demandé aux membres de la direction comment s’était passé cette réunion, ils nous ont répondu avec ironie qu’ils avaient bien vu les plots, par contre visiblement cela ne les avait pas choqués de voir également le CISM VLF défendu par seulement 7 SP.

Nous avons eu le droit à une réponse pleine d’optimisme : «  Ils étaient 9 le lendemain au POJ donc c’est mieux ! »

Effectivement vu comme ça tout, va bien dans le meilleur des mondes.

Sinon, ils continuent à promouvoir le volontariat dans cette zone et espèrent attirer de nouveaux SPV et une présentation du rétroplanning sur les travaux du centre va être faite prochainement aux agents. Enfin !!!

1. Un Complément Indemnitaire Annuel identique pour tous.

Encore une aberration, ce sont les plus grands salaires qui touchent la plus grosse prime. Nous voulions un CIA de 400€ pour tout le monde.

La direction en a décidé autrement et a décidé d’aligner le CIA des catégories C à celui des B (300€). Cette dernière sera votée au prochain Conseil d’administration.

C’est un début mais c’est trop peux et toujours injuste pour les plus bas salaires.

Nous avions demandé également que son versement soit fait en fin d’année pour augmenter le pouvoir d’achat au moment des fêtes, cela devrait prendre effet à partir de l’année prochaine.

1. Pannes et problèmes récurrents sur les tablettes d’intervention

Sujet qui sera traité lors de la prochaine Sous-commission Opérationnelle du 17 Octobre.

1. Feux de forêts

Depuis le temps que nous le demandions, le SDIS a enfin un partenariat avec un transporteur pour véhiculer les CCF sur un porte char. Tout le monde y sera gagnant : les agents, les véhicules et du coup le SDIS.

Nous avons encore dénoncé le manque de transparence sur le choix des agents ainsi que le non-respect de la note de service FDF, puisque des POJ n’ont pas été tenus suite à des décisions contestables. Il est vraiment temps que cessent les magouilles. Nous avons demandé les statistiques des agents engagés sur les 5 dernières années.

Un retour d’expérience sera présenté lors de la sous-commission d’octobre.

Pour ce qui est de l’IMO (Indemnité de Mobilisation Opérationnelle par Arrêté du 30 juin 2023) pouvant être versée aux SPP au lieu de poser des congés.

Cette dernière n’a pas pu être mise en place, car elle n’a pas été voté en C.A.

Excuses trouvées par bon nombre de SDIS en France pour ne pas dépasser le plafond semestriel. Leurs excuses ne sont pas recevables.

1. Prime exceptionnelle pouvoir d’achat 2023

Encore une fois, la FPT n’est pas bien vue de l’Etat. Ce dernier la verse pour les Hospitaliers, les agents de l’état et dans l’éducation nationale.

Elle irait de 800 à 300 € pour un revenu brut plafonné de 39 000 € sur la période du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023.

Pour nous, étant au service du Département, c’est ce dernier qui peut nous la verser.

Étant donné qu’il ne le versera pas à ses employés et que les autres SDIS de la zone EST ne la verseront pas également, notre direction ne va pas plaider la cause des agents ayant des bas salaires auprès du département.

Pourtant le coût de cette prime est estimé à seulement 110 000€

A la place, il faudra se contenter de l’augmentation du CIA pour les PATS et pour la catégorie C (coût estimé à 2500 €).

Tenez les gueux ramassez ces quelques miettes et faites-en bonne usage !

Voilà comment fonctionne notre SDIS !

Effectivement la catégorie C est la plus représentée dans la FPT, l’état ce décharge donc du coût de cette prime.

Il faudrait rappeler que c’est dans la FPT que des agents sont payés au même niveau que le SMIC et que cette prime serait la bienvenue.

Nous ne lâcherons pas ce sujet.

1. Jours de fractionnement

Ce dernier devrait être inscrit lors de la prochaine rédaction du Règlement Intérieur.

Pourquoi ne pas le mettre tout de suite, pour rappel, l’article sur le décret a été rédigé le 26 novembre 1985.

1. Documents Départementaux

Un logiciel et une application vont être mis en place où nous pourrons retrouver, sans être connecté à un serveur, tous les documents administratifs, fonctionnels et opérationnels du SDIS.

« Nous avions 5 ans de retard, nous en aurons 5 d’avance ! » dixit la direction.

Il était temps, nous sommes bientôt en 2024

1. Problématique R.H au CTA

Une meilleure gestion des ressources humaines va être mise en place pour la gestion des heures de travail des agents.

1. Point Jeux Olympiques

Les agents des SDIS limitrophes de Paris et ceux où auront lieux des épreuves, ont reçu un courrier de leur PCASDIS les informant qu’ils ne pourront pas poser de congés sur la période du 27 juillet au 11 aout 2024.

Nous avons exprimé notre inquiétude sur ce sujet étant proche de Paris.

Une réunion aura lieu prochainement avec la préfecture.

Les directives attendues, nous serons présentées lors du CST de novembre.

La direction nous a affirmée qu’il n’y aura pas d’impossibilité de poser de congés mais plutôt une diminution du nombre d’agents pouvant poser congés sur cette période.

Nous restons donc vigilant sur ce sujet.

1. Prime de niveau 2 pour les agents du CTA et maintien de la prime pour tous les PLG 1 et IMP 2

Nous clôturons ce compte-rendu par une belle victoire pour la CGT.

En effet, les agents titulaires du diplôme d’OCCAS (Opérateur de salle de commandement, d’assistance et de secours) et effectuant un minimum de gardes CTA à l’année, se verront attribuer une prime de Niveau 2.

En ce qui concerne les agents titulaires du PLG1 et IMP2, nous avons obtenu de la direction, un retour en arrière de leur décision.

Tous les agents conservent leur prime de niveau 2 et ne sont plus obligés de faire une spécialité supplémentaire pour en bénéficier.

Seuls les CU devront la faire pour obtenir leur niveau 3.

Nous défendions ces injustices depuis des mois et nous avons enfin eu gain de cause.