Conseil d’Administration SDIS du 2 septembre 2024

Le Conseil d’Administration s’est tenu à la foire de Châlons dans une salle très climatisée, entre 19 et 20 °. Cet environnement a permis de rester bien éveillé, mais a peut-être aussi engendré quelques symptômes grippaux post-réfrigération.

Les rapports de 1 à 4 ont porté sur la composition du nouveau bureau et des différentes instances, obligation légale faisant suite à la démission du précédent Président du conseil.

Le nouveau bureau est composé ainsi :

Président : M. SALMON Philippe élu au C.D. (1) canton Fismes et Montagne de Reims

1ère vice-présidente : Mme COULON Annie élue au C.D. canton Vertus et Plaine Champenoise

2ème Vice-président : M. LEGER Eric élu E.P.C.I. (2) Communauté Urbaine du Grand Reims

3ème  vice-présidente : Mme SCHULTHESS Frédérique élus au C.D. canton Châlons III

Membre supplémentaire : M. CHAUVIERE Marcel élu à la Communauté de Commune de Châlons-en-Champagne.

(1) Conseil Départemental  (2) Etablissement Public de Coopération Intercommunal 

Le bureau a reçu les mêmes délégations et niveau de décision que le bureau précédent.

Une indemnité mensuelle de 616,58 € sera versée au Président et Vice-président(e)s.

Le rapport N° 5 permet au bureau de valider et signer une convention avec la DGSCGC, portant sur le remboursement des frais engagés aux JO et JOP, ainsi que l’attribution de la « Prime JO » aux Sapeurs-Pompiers, quel que soit leur statut, qui ont participé aux renforts lors de ces évènements. Le SDIS de la Marne étant classé renfort extra-départemental, c’est l’Etat qui en assumera la totalité des coûts.

Le rapport N° 6 concerne les portes sectionnelles de Reims Marchandeau. Suite aux graves incidents survenus au CISM de RMAR, avec les portes usées par trente années d’utilisation, il a été décidé de remplacer l’ensemble des portes situées à l’avant du centre. Cependant, cette dépense n’ayant pas été prévue au plan d’équipement 2024, elle sera financée par le report des travaux de Verzenay, pour un de coût de 300 000,00 €.

Le rapport N° 7 fait état de la sollicitation du Fonds Vert. La loi n° 2023-580 du 10 juillet 2023 permet d’obtenir des fonds pour renforcer la prévention et la lutte contre l’intensification du risque incendie de végétation. Plusieurs projets en cours d’étude au sein de notre SDIS sont éligibles à ces fonds.

Le rapport N° 8 porte sur les travaux de réhabilitation du CISM de Vitry-le-François. Le coût de l’opération est de 6 000 000,00 € TTC, financé grâce à un montage finalisé en octobre 2023 avec les EPCI de proximité.

La procédure de mise en œuvre va être lancée, mais reste longue, avec de nombreuses obligations de respect des délais légaux : concours de maîtrise d’œuvre, commande publique, validation de la commission d’appel d’offres, consultation des entreprises, etc.

A cela s’ajoute la difficulté et le surcoût de travaux en site occupé, car bien évidemment le centre ne fermera pas. Le premier coup de pioche est prévu pour la fin 2026 ou début 2027.

Le rapport N° 9 concerne toujours des projets de grands travaux. Le CIS de SUIPPES, ayant subi la tornade du 17 novembre 2022, a un grand besoin de réparations et de mise en conformité de certains locaux. Un budget, calculé en janvier 2024 de près de 2 000 000,00 € sera alloué. Les délais de réalisation ne sont pas plus rapides que pour le centre de Vitry, et c’est en 2026-2027 que les pompiers de SUIPPES retrouveront, entre autres, une nouvelle toiture plus solide.

Le rapport N° 10 traite encore de projets de travaux, cette fois pour la modernisation du CISM de Marchandeau, avec pour objectif, de réaménager le centre, de le rendre plus fonctionnel, d’adapter le centre à l’effectif, de séparer les différentes activités telles que la prévention, le cabinet médical et la subdivision territoriale.

Extrait du rapport :

Les études de diagnostic devront permettre de renseigner le maître de l’ouvrage sur l’état du bâtiment et sur la faisabilité de l’opération et ont pour objet de :

  • Établir un état des lieux. Le maître de l’ouvrage remettra à la maîtrise d’œuvre, tous les renseignements en sa possession concernant le bâtiment. La maîtrise d’œuvre est chargée, s’il y a lieu, d’effectuer les relevés nécessaires à l’établissement de cet état des lieux ;
  • Fournir une analyse du fonctionnement urbanistique et de la perception architecturale du bâti existant, ainsi que permettre une meilleure prise en compte des attentes des usagers ;
  • Procéder à une analyse technique sur la résistance mécanique des structures en place et sur la conformité des équipements techniques aux normes en vigueur, et aux règlements d’hygiène et de sécurité ;
  • Permettre d’établir un programme fonctionnel d’utilisation du bâtiment ainsi qu’une estimation financière et d’en déduire la faisabilité de l’opération ;
  • Proposer éventuellement des études complémentaires d’investigation des existants.

La mission diagnostic comprendra trois phases techniques de 6 à 7 semaines chacune : études préalables, analyse technique puis faisabilité de l’opération avec des scénarios d’utilisation, une estimation financière et la conclusion sur la faisabilité. Pour se faire, un cahier des clauses techniques particulières a été rédigé par le service infrastructures avec les sur les besoins actuels. Les différentes pièces du marché pour la consultation sont également finalisées et seront publiées ce mois-ci.

Un dernier dossier ne figurant pas à l’ordre du jour a été présenté, celui-ci concernait les changements de catégorie de certains agents et une requalification en « Expert » certains postes de formation. Ce dossier a déjà été recalé par les élus par manque de précision sur les motivations de ces changements et surtout du coût en année pleine que cela représente. Il sera proposé ultérieurement en comblant ces manques.

Vos élus SPPNO du CASDIS, SANTIN Mario et JESSON Benjamin


Téléchargez gratuitement l’application sur IOS et Androïde pour être toujours bien informé

CGT SDIS 51


 

Share

Vous aimerez aussi...