De pire en pire !
La direction souhaite modifier une note opérationnelle sur les effectifs des centres d’interventions et de secours, en affirmant que cela ne changera rien… alors pourquoi la modifier ?
De plus, ils ne prennent pas de gants et réduisent les effectifs minimums, modifient les Potentiels Opérationnels Journaliers (POJ) des centres de secours, et projettent à tour de bras des sapeurs-pompiers volontaires en astreinte. Depuis des années, nous subissons une crise de disponibilité de ces personnels, une disponibilité qui ne cesse de diminuer. C’est donc, soit encore une fois de la langue de bois, soit une prémonition tirée d’une boule de cristal !
Comme dans beaucoup de SDIS, les cadres dirigeants semblent davantage intéressés par leur avancement de carrière et les avantages en tout genre que par la réponse aux demandes de secours des citoyens. Ils n’ont de pompier que la tenue, ce qui conduit systématiquement à des décisions de réduction des personnels opérationnels pour préserver leur confort.
Il faut faire des économies, les temps sont durs, les budgets sont serrés, blablabla, blablabla…
Alors voici quelques suggestions d’économie :
- Réduire les véhicules de service : Que diriez-vous de limiter l’utilisation des voitures de service, qui servent actuellement 7 jours sur 7 pour transporter femmes, enfants et parfois animaux de compagnie ?
Cela éviterait de les voir stationner dans les vignes pendant les vendanges ou bien même de servir de « bar à champagne » dans nos campagnes. Ces nombreux véhicules, bien que dissimulés sous le terme « véhicule de service », représentent un coût exorbitant.
- Supprimer les cérémonies inutiles : Limiter ces cérémonies futiles, fanfaronnades et remises de médailles qui finissent souvent par un pot d’honneur !
Au SDIS de la Marne, comme dans beaucoup d’autres, nos cadres souffrent de scolioses à force de supporter le poids des breloques, dont le mérite est inversement proportionnel au travail réel. Il faudrait répartir tous ces symboles héroïques sur l’ensemble de leur poitrine, voire leur bas-ventre, et s’il manque de la place, il y a également d’autres options à ne pas négliger… Et surtout honorer ces « héros » de façon moins couteuse en perte de temps et d’argent.
- Revoir la chaîne de commandement : Une refonte de la chaîne de commandement est nécessaire. Le découpage territorial actuel permet aux officiers volontaires d’intervenir (tout en étant payés en vacations), tandis que des officiers professionnels de garde sont bloqués dans les centres. Un gaspillage d’argent public dénoncé depuis longtemps, mais ignoré par les élus, soit par négligence ou connivence !
- Diminuer les effectifs de cadres supérieurs : Nous avons tant de cadres supérieurs qu’il faut faire des séances de brainstorming pour définir leurs réelles missions. En supprimant ne serait-ce qu’un seul de ces postes superflus, on pourrait créer deux postes de sapeurs ou caporaux, beaucoup plus utiles pour la population.
- Limiter la participation à la foire de Châlons : Le coût de cette participation s’élève à plusieurs dizaines de milliers d’euros, obligeant nos pauvres dirigeants à être présents de nombreuses heures, chaque jour, aussi bien dans les stands de dégustation que dans les quartiers VIP des concerts. Cette ambiance festive, entre champagne et petits fours, leur prend un temps précieux, qui pourrait être dédié à leurs véritables missions.
La liste des abus est malheureusement bien plus longue et nous vous en ferons part ultérieurement. Notre service public marnais est pollué de profiteurs. C’est pourquoi la CGT de notre SDIS va se mobiliser pour informer la population des choix politiques des élus du Conseil d’Administration, mais aussi des maires, du Président du Conseil Départemental et du Préfet. Nous mènerons cette campagne lors de réunions publiques et sur les marchés de Noël pour sensibiliser le plus grand nombre de Marnais.
Si la direction continue à faire peser la facture sur le personnel de garde, nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour défendre la réponse opérationnelle des secours dans la Marne, à travers des actions, aussi longtemps qu’il le faudra !
Pour la CGT SDIS 51
Mario SANTIN
Ci-dessous, le communiqué à télécharger en PDF
Pour rester informer, téléchargez l’application CGT SDIS 51