Des élections CNRACL à ne pas manquer !

Les élections CNRACL, caisse de retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers, se tiendront du 1er au 15 mars prochain par correspondance ou internet.

Ce sont 3,6 millions d’électeurs, dont environ 40 % sont des retraités pensionnés, qui participeront à cette élection unique en son genre.

La CNRACL est dirigée, en partie, par un conseil d’administration élu par les agents actifs et retraités, et aidée dans son fonctionnement par un bureau et 5 commissions.

Le budget annuel 2019 était de 21,3 milliards d’euros, dont plus de 5 % ont été versés en aide à d’autres régimes de retraite.

Avec un fonctionnement qui a fait ses preuves, la CNRACL est aujourd’hui menacée par le gouvernement qui dans son inacceptable projet de réforme des retraites, veut tout simplement la faire disparaitre. Avec à la clé une base de calcul des pensions sur l’ensemble de la carrière et non plus sur l’indice des 6 derniers mois d’activité.

L’augmentation des ressources pour permettre le maintien de l’équilibre actifs-retraités, doit passer obligatoirement par la transformation des emplois de fonctionnaires en CDD et CDI non affiliés à la CNRACL, en emplois statutaires. Mais aussi, par l’augmentation du point d’indice, entrainant à la fois une compensation de la perte du pouvoir d’achat et par effet mécanique une augmentation des cotisations sociales.

Le droit à la retraite doit être réactualisé à l’âge de 60 ans et pensionné à taux plein, avec un départ anticipé pour les professions à caractère pénible, dangereux, insalubre.

Chez les Sapeurs-Pompiers Professionnels, la CNRACL est surtout évoquée ces derniers temps à travers la sur-cotisation sur la prime de feu qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, et dont la revendication de sa suppression est toujours d’actualité.

Des Sapeurs-Pompiers Professionnels (actifs et retraités) sont candidats sur liste CGT aux élections 2021, ils porteront aussi nos revendications professionnelles.

Beaucoup d’autres propositions seront également portées par les élus CGT au Conseil d’Administration de la CNRACL, c’est pourquoi il est fondamental pour défendre notre caisse de retraite et nos intérêts collectifs, de voter et faire voter massivement pour la CGT.


Vous pouvez télécharger une estimation de pension de retraite pour chaque grade en cliquant ICI

Pour tous renseignements complémentaires : cgt.sdis.marne@wanadoo.fr 


 

Share

Vous aimerez aussi...