Teknival du 1er au 4 mai à la BA 112
Nous avons eu une rencontre avec le directeur départemental du SDIS de la Marne et son adjoint, afin d’évoquer les inquiétudes du personnel face à l’arrivée d’un Teknival sur la BA 112 près de Reims.
Contrairement à la dernière manifestation qui s’est tenue dans la Marne, il semblerait que l’organisation a été correctement préparée et que les conditions d’intervention des Sapeurs-Pompiers soient acceptables.
Avec l’aide de la Croix Rouge et de l’Association de Protection Civile de la Marne, les pompiers marnais auront la lourde tâche d’intervenir pendant 4 jours sur un site de plusieurs kilomètres carrés qui devrait accueillir près de 40 000 visiteurs.
Une mise en place de 2 Postes Médical Avancé (PMA) est prévue dans les bâtiments de la base aérienne, devenue aujourd’hui une ville fantôme.
Les conditions de travail et de récupération ont été définis en reprenant les articles du règlement intérieur.
Le temps de garde postée ne dépassera pas 12 heures et des aménagements sont prévus pour la restauration et le temps d’attente.
Plusieurs points d’hygiène ont également été évoqués et des WC et points d’eau sont prévus pour répondre aux besoins.
La restauration des secouristes est organisée par les services de la préfecture, il n’y a donc pas de risque de voir surgir sur les lieux nos rations de combat.
Ce type de manifestation reste normalement entièrement à la charge de l’état, car aucun organisateur officiel n’est déclaré et le SDIS de la Marne tentera de se faire rembourser les frais avoisinant les 200 000 €.
Les autres services tels que le SAMU, la préfecture et un déploiement important des forces de l’ordre viendront alourdir la note.
Système assez cocasse où le contribuable va offrir un gigantesque concert de Boum-Boum-Boum à des individus parqués comme du bétail par des kilomètres de barrières de chantier.
Bon courage à tous les intervenants !