10 000 manifestants en blancs et bleus à Paris

10 000 manifestants en blancs et bleus comprenant des sapeurs-pompiers professionnels, d’agents techniques, administratifs des SDIS et d’agents hospitaliers étaient hier après-midi dans notre capitale pour dénoncer un profond malaise professionnel dû à une forte dégradation de leurs conditions de travail.

Ce rassemblement haut en couleur et d’une sonorité ne passant pas inaperçue, a été une véritable réussite du point de vue interprofessionnelle et intersyndicale.

Il y avait à la fois les pompiers qui exprimaient leur ras le bol de l’augmentation significative des interventions ne relevant pas de leurs compétences et de l’autre les hospitaliers qui subissent un nombre croissant d’entrées aux urgences pour des soins bénins, ne relevant pas non plus de leurs compétences.

Dans les deux cas l’impact sur les personnels surchargés amène de nombreuses démotivations et arrêts de travail par dépression et burn-out.

Ils sont également de plus en plus sujets à l’augmentation des agressions verbales et physiques, ce qui ne fait qu’alourdir la situation.

Bien d’autres revendications étaient portées par chacune des professions et le resteront jusqu’au bout. L’objectif étant tout simplement d’aboutir à de véritables conditions humaines de travail pour les acteurs de terrain et de proximité du service public de secours.

Malgré cette belle réussite de mobilisation, les médias ont passé beaucoup d’informations concernant les quelques heurts de fin de parcours.

Mais il faut rétablir la vérité auprès de la population et dénoncer les agissements du gouvernement d’Edouard PHILIPPE qui ont conduit les manifestants dans une souricière place de la Nation, organisée sournoisement par le ministre de l’intérieur, Christophe CASTANER, et le préfet de police de Paris, Didier LALLEMENT.

Comment peuvent-ils expliquer la clôture totale de cette place empêchant les accès aux moyens de transport pour les retours à domicile dans le calme.

De très nombreux bus étaient stationnés juste derrière les barrages des gardes mobiles lourdement armés et prêts à en découdre.

Cette tactique visant à discriminer les manifestants et occuper les médias assoiffés de scènes spectaculaires a fonctionné une fois de plus. C’est une réussite pour servir la propagande Macroniste, largement relayée par les grands groupes médiatiques complices et à la botte de ses actionnaires et d’un gouvernement antisocial.

Pour notre part, ce n’est pas ce genre d’agissement qui fera baisser notre détermination, bien au contraire ! Le soutien de la population est incontestable, malgré les conspirations crapuleuses visant à nous discréditer, c’est pourquoi nous irons jusqu’au bout, même si cela prend du temps et qu’il faut que l’on intègre un processus de lutte visant à intervenir dès maintenant dans la campagne électorales des municipales.

Sachez que l’ensemble des syndicats CGT des Services Départementaux d’Incendie et de Secours de France vont se réunir à partir de demain, jeudi 17 et vendredi 18 octobre, et nous déciderons ensemble des suites à donner à mouvement de grève nationale pour aboutir aux revendications portées par les sapeurs-pompiers professionnels et agents techniques et administratifs des SDIS de France.

Restez toujours informé en consultant régulièrement le site de la CGT du SDIS 51