Les patrons agricoles et viticoles vont payer

Casque pompier

Pour rappel, un courrier a été envoyé par la CGT du SDIS de la Marne au président du conseil d’administration concernant la facturation du nettoyage des murs et abords de la préfecture suite à la mobilisation des patrons agricoles et viticoles (voir article précédent « L’intervention des pompiers doit-être facturée »). En réponse à notre demande, une facturation de 1 134 € a été réalisée par le service administratif du SDIS et transmise au Préfet.

Lors du conseil d’administration du vendredi 12 décembre 2014, la directrice du cabinet du préfet nous a informé que la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FDSEA) a demandé que lui soit transmise la totalité des factures provenant des dégâts occasionnés lors de la journée du 5 novembre 2014.

Mais le compte n’y est pas, c’est trop facile !!!

Le préfet aurait dû prévoir les incidents, car habituels et pendant que les patrons agricoles arrosaient les murs de la préfecture, les locaux du conseil général et leurs abords, il aurait dû organisé le travail qui allait suivre pour remettre les bâtiments en état par des entreprises privées. Au lieu de cela, il s’est contenté d’appeler les pompiers, entre autres, pour nettoyer les dégâts. Cependant, tout préfet qu’il est, il n’a pas à prendre les pompiers pour nettoyer les murs et les rues aux moyens des engins d’incendie et de lances, cela ne fait pas parti de nos missions et il devrait le savoir lui qui est garant de la réponse opérationnel des secours. Il faut préciser également que les effectifs de pompiers ne sont pas extensible et le nettoyage à causé un déficit de personnel pour répondre au secours des Châlonnais.

D’habitude, lors des manifestations les CRS sont présents en nombre et prêts à bondir pour éviter tout débordement, mais ce traitement de faveur est réservé aux salariés, retraités et étudiants. Et il y a des précédents, on a encore en mémoire l’immobilisme du gouvernement face aux actions des patrons du transport en Bretagne, surnommés les bonnets rouges, chacun en tirera ses propres conclusions.

Ceci-dit, à la CGT nous sommes pour la libre expression, les exploitants affiliés à la FDSEA en ont une, les Pompiers et la CGT du SDIS de la Marne en ont une autre. S’il faut que nous fassions une démonstration de nos capacités à nous faire entendre nous le ferons et en tout état de cause, nous le ferons si nous sommes à nouveau appelé pour faire le ménage.

* * * * * * * * * *